Gestes à l'œuvre

[Cherbourg-Octeville]: Esbaco (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l'art, le geste se confronte toujours à l'œuvre dont il est la cause. Or que se passe-t-il quand le geste est œuvre? Quand œuvrer n'est plus réduit à un résultat objectif mais maintenu intact dans son état de faire? Une ouverture sur une complexité théorique du geste et de ses possibilités chorégraphiques s'affirme. Les textes réunis dans ce recueil défendent la pertinence de l'idée de geste et en décrivent la méthode: l'intempestif, l'impersonnel, l'incidence. Geste à l'œuvre maintient les gestes dans leur caractère intrinsèquement pluriel: un geste se compose en effet d'une myriade de micro-gestes, d'une somme incalculable d'ajustements corporels qui viennent former imperceptiblement ce qui apparaît comme un geste. L'unité fragile de ce dernier se dissout dans une infinitude potentielle de petits gestes. Ces essais explorent ce potentiel en pratiquant le croisement de multiples, pratiques gestuelles dans le champ de l'art et de la théorie philosophique. Quand le geste est œuvre cette dernière ne disparaît pas pour autant: elle existe en tant que processus et expérience. Ainsi les différentes disciplines convoquées ici placent l'œuvre dans le geste et mettent le geste à l'œuvre. Voici donc ce qui constitue à la fois la problématique et le parti de cet ouvrage: rendre compte des gestes, de l'actualité tangible du faire et de l'identification possible entre le concept de geste et celui d'œuvre d'art.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Eros w symbolizmie rosyjskim: filozofia, literatura, sztuka.Izabella Malej - 2008 - Wrocław: Wydawn. Uniwersytetu Wrocławskiego.
The aesthetics of movement.Paul Souriau - 1983 - Amherst: University of Massachusetts Press. Edited by Manon Souriau.
춤과 마음.AeJu Lee - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 1:317-321.
Readings: acts of close reading in literary theory.Julian Wolfreys - 2000 - Edinburgh: Edinburgh University Press.
Language as Gesture: Merleau-Ponty and American Sign Language.Jerry H. Gill - 2010 - International Philosophical Quarterly 50 (1):25-37.
The Actor's Representation: Gesture, Play, and Language.R. Bruce Kelsey - 1984 - Philosophy and Literature 8 (1):67-74.
Gesture-first, but no gestures?David McNeill, Bennett Bertenthal, Jonathan Cole & Shaun Gallagher - 2005 - Behavioral and Brain Sciences 28 (2):138-139.
Gesture and Thought.David McNeill - 2005 - University of Chicago Press.
The wheel of virtue: Art, literature, and moral knowledge.Noel Carroll - 2002 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 60 (1):3–26.

Analytics

Added to PP
2013-04-19

Downloads
5 (#1,510,250)

6 months
3 (#992,474)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references