De la langue au harcèlement en passant par les systèmes discursifs de discrimination – la construction linguistique du genre

Corela. Cognition, Représentation, Langage (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article traite des enjeux réels et pragmatiques des modes d’adresse et de désignation des femmes dans le processus de légitimation à être des personnes comme les autres. L’article s’intéresse ici aux modalités performatives du traitement de ces questions en milieu institutionnel, administratif, juridique qui passent parfois par des sanctions financières, comme cela est par exemple le cas, à un niveau global et reconnu, pour le non-respect de la loi sur la parité par les partis politiques. La discrimination langagière, linguistique, des femmes est un phénomène acculturé et donc rendu invisible, qui ne peut être brisé dans sa circularité que par le fait de le rendre visible à travers des relevés et analyses de certains de ces phénomènes qui font leur quotidien. Diverses analyses de faits administratifs discriminants envers les femmes illustrent la nécessité et les difficultés d’un changement de paradigme – à savoir, en effet, les femmes sont des Humains comme les autres.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,423

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

The Utopian Imaginary, Gender Equality, and Women’s Writings.Rita Monticelli - 2016 - Governare la Paura. Journal of Interdisciplinary Studies 9 (1).
Genos, sex, gender and genre.Stella Sandford - 2018 - In Kirsten Malmkjær, Adriana Serban & Fransiska Louwagie (eds.), Key cultural texts in translation. John Benjamins Publishing Company. pp. 9-24.

Analytics

Added to PP
2022-04-01

Downloads
7 (#1,360,984)

6 months
4 (#800,606)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Add more references