L’interprétation du sens des énoncés. Une lecture contextualiste

Methodos 13 (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’article examine le rôle de l’interprétation dans la compréhension du sens d’un énoncé, selon une perspective contextualiste. Dans l’héritage des travaux inauguraux de Frege, de Wittgenstein et d’Austin, les principaux représentants du contextualisme – Charles Travis par excellence – soutiennent que la compréhension des critères qui fixent le sens des énoncés requiert un ancrage en contexte. Ces critères tiennent lieu de standard de correction de l’application des propriétés sémantiques. Mais dire que l’application des propriétés sémantiques d’un énoncé requiert la compréhension des critères qui sont discriminants dans un contexte, est-ce pour autant affirmer que le locuteur interprète librement quel critère est pertinent et donc qu’il peut interpréter différemment le sens d’un même énoncé qu’un autre locuteur qui est dans la même situation ? Le premier enjeu de l’article est de montrer, à l’encontre de toute conception relativiste de la compréhension, que les critères du sens sont normés de manière conventionnelle et donc, qu’en contexte, il n’y a jamais qu’une interprétation possible des critères. L’interprétation est imposée par le contexte qui la norme. Dans ces conditions, cela a-t-il un sens de parler d’interprétation du sens de l’énoncé ? Le deuxième objectif du texte est d’examiner si, localement, la compréhension des énoncés du langage ordinaire peut cependant tolérer une, et donc plusieurs interprétations. L’article distingue alors deux processus : l’interprétation des signes du langage qui se justifie dès lors que les signes en question sont ambigus et l’interprétation du sens de l’énoncé qui s’impose dans un cas bien circonscrit, en cas d’absence ou du moins de méconnaissance du contexte. Il distingue alors plusieurs concepts d’ « interprétation » : l’interprétation qui consiste à substituer un symbole par un autre pour traduire un énoncé ambigu en langage ordinaire et l’interprétation qui ne se surajoute pas à la compréhension mais qui n’est autre que le processus de donation de sens lui-même et dont l’enjeu est exclusivement clarificateur

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 98,098

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De la sémantique pragmatique au contextualisme.Charlotte Gauvry - 2013 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 14 (HS).
Forme et sens du message juridique en traduction.Jean-Claude Gémar - 2008 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 21 (4):323-335.
Language and language : Approaches to metaphor.John Stewart - 2016 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (HS).

Analytics

Added to PP
2013-11-01

Downloads
24 (#767,959)

6 months
9 (#382,476)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Charlotte Gauvry
Universität Bonn

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references