Methodos 1 (19):1-8 (2019)

Authors
Leone Gazziero
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Abstract
« Qu’est-ce que le langage et à quoi sert-il ? » « Qu’est-ce qu’un signe linguistique et en quoi consiste sa signification ? » « Quels sont les effets que les expressions linguistiques produisent, les contraintes qu’il faut respecter et les précautions qu’il convient de prendre lorsqu’on les utilise ? » Ce complexe de questions, dont on peut retracer l’origine dans un certain nombre de textes de l’Antiquité, oriente depuis les enjeux fondamentaux de la réflexion sur la nature et le sens des expressions linguistiques ainsi que sur les conditions effectives de leur utilisation. Au fil des débats philosophiques, littéraires et autres, cette compréhension du langage s’est déclinée en une variété de manières d’entendre ce que, pour une expression linguistique ou une suite d’expressions linguistiques données, « signifier » veut dire. Les contributions de ce numéro thématique se sont concentrées sur les idées linguistiques que les auteurs de langue et culture grecque – confrontés, plus ou moins explicitement, à la question « comment penser le langage ? » – ont développées afin de rendre compte du phénomène complexe de la signification comme propriété des signes linguistiques, corrélat d’un contenu de pensée ou encore comme produit d’une pratique réglée d’échanges.
Keywords Ancient Philosophy   language
Categories (categorize this paper)
DOI 10.4000/methodos.6211
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy

 PhilArchive page | Other versions
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

Add more references

Citations of this work BETA

Add more citations

Similar books and articles

Reseña del libro "Dire et vouloir dire : livre d'essais".P. Engel - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (4):510-511.
Je vois ce que tu veux dire.Jean-Jacques Franckel - 2018 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 16 (1).
La forme et le vouloir-dire. Note sur la phénoménologie du langage.Jacques Derrida - 1967 - Revue Internationale de Philosophie 21 (81):277.
Dire l'essere-dire la verità-(dire Dio). Sul senso del limite.E. Baccarini - 2006 - In Leonardo Messinese & Christian Göbel (eds.), Verità E Responsabilità: Studi in Onore di Aniceto Molinaro. Centro Studi S. Anselmo. pp. 151--162.
La forme et le vouloir dire.Jacques Derrida - 1972 - Revue Internationale de Philosophie 81:282.

Analytics

Added to PP index
2019-03-12

Total views
119 ( #85,145 of 58,965 )

Recent downloads (6 months)
31 ( #26,467 of 58,965 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes