Présuppositions linguistiques et enjeux philosophiques des paralogismes liés à la forme de l’expression dans les Réfutations sophistiques d’Aristote

In Béatrice Godart-Wendling & Layla Raïd (eds.), B. Godart-Wendling et L. Raïd (éd.), A la recherche de la présupposition, London, Iste Editions, 2016. London: Iste. pp. 33-52 (2016)

Authors
Leone Gazziero
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Abstract
Pour des raisons essentiellement liées à la vocation des textes où la notion de présupposition a fait son apparition, c’est la présupposition d’existence qui s’est imposée la première à l’attention des philosophes du langage. Elle a également déterminé l’orientation des débats en les focalisant sur quelques problèmes traditionnels, au premier chef desquels le problème de l’absence de référence de certaines expressions et celui des imperfections du langage naturel. Contrairement aux noms propres et aux descriptions définies, les termes qui signifient des universaux ont joué un rôle très marginal dans la discussion de ce qui est présupposé par les énoncés que nous échangeons. Ce sont pourtant les noms d’espèces et de genres qui ont été associés les tout premiers à des phénomènes qui relèvent de la présupposition. Afin de montrer que cette association n’a rien perdu de son intérêt, nous avons étudié le traitement qu’Aristote réserve à la famille de paralogismes qui exploitent la similarité morphologique entre noms propres et noms communs pour rattacher la même présupposition d’existence aux uns et aux autres, alors même que cette présupposition est légitime dans un cas (celui des expressions qui désignent des choses particulières), abusive dans l’autre cas (celui des expressions qui signifient des universaux).
Keywords Logic  Linguistics  Aristotle  Frege  Russell  Presupposition
Categories (categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

Our Archive
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

La nomination du singulier dans les Quaestiones super metaphysicam de Groffroy d'Aspall.Julie Brumberg-Chaumont - 2005 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 72 (1):47-103.
Bestiaire de l'éthique aristotélicienne.Louise Rodrigue - 2015 - Archai: Revista de Estudos Sobre as Origens Do Pensamento Ocidental 15:21-32.
Langage ou communication ?Stéphane Legrand - 2013 - Labyrinthe 40:59-62.

Analytics

Added to PP index
2017-02-13

Total views
259 ( #23,056 of 2,254,347 )

Recent downloads (6 months)
73 ( #8,088 of 2,254,347 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes

Sign in to use this feature