Tijdschrift Voor Filosofie 31 (4):670 - 687 (1969)

Abstract
Notre étude consiste essentiellement dans la présentation des résultats d'une approche empirique de quelques symboles. Mais l'interprétation des résultats requiert que soit explicitée la théorie sous-jacente à une telle entreprise. Dans un premier temps se trouve donc précisée la notion de symbole. Deux tendances peuvent être distinguées dans l'emploi de ce terme. Il y a d'une part l'emploi traditionnel (histoire des religions, ethnologie, psychiatrie) qui, faute d'une distinction adéquate entre le symbolique et l'imaginaire, relègue le symbole du côté du signe. Du point de vue de la méthode cet emploi du terme implique que la recherche est axée sur la signification du symbolesigne.Pareille entreprise dénature le symbole, pour qui veut comprendre ce dernier dans sa jonction symbolique. L'autre tendance qui, elle, prétend restituer au symbole son efficacité, en tant qu'il opère l'organisation de la subjectivité, lie l'exercice de la fonction symbolique aux lois d'un symbolisme ou d'un ordre symbolique. La recherch ese doit ici de retrouver les caractéristiques de cette activité symbolique. Dans un deuxième temps se trouve expliqué comment la libre association paraît répondre aux impératifs de la deuxième tendance. Nous nous en sommes servi dans l'exploration de quelques symboles : hauteur, profondeur, distance, proximité, passé et avenir. Les associations prises comme contexte dans lequel la fonction symbolique s'exerce ont été groupées selon des catégories qui peuvent passer comme caractéristiques descriptives de cette activité. Ceci nous a permis de constater que pour certains symboles l'effet de la fonction symbolique est différent selon le sexe des sujets. L'analyse des caractéristiques de la fonction de ces symboles montre qu'il y a une nette différence dans les composantes affectives, objectives et dynamiques
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories No categories specified
(categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 56,949
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Het symbool.P. Zonneveld - 1962 - Tijdschrift Voor Filosofie 24 (1):3 - 52.
L'éthique dans le structuralisme de Claude Lévi-Strauss.Mark Hunyadi - 1988 - Revue de Métaphysique et de Morale 93 (4):529 - 553.
De religieuze beleving AlS voorstelling.L. Vander Kerken - 1972 - Tijdschrift Voor Filosofie 34 (1):3 - 24.
Afwijking Van de rechte baan.C. Verhoeven - 1974 - Tijdschrift Voor Filosofie 36 (3):418 - 441.
Le concept de l'existence chez Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger.Talip Karakaya - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:63-68.
Over de interpretatie (van de schrift) volgens Spinoza (1632-1677).H. De Dijn - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (4):667 - 704.

Analytics

Added to PP index
2013-09-30

Total views
17 ( #588,939 of 2,409,943 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #541,494 of 2,409,943 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes