Puissances de L'Image

Editions Universitaires de Dijon (2007)

Abstract

L'omniprésence des images dans la société mass-médiatique est corrélative de leur évanescence et du constant renouvellement qui conditionne le processus de leur consommation. Leur omnipotence se réduit ainsi à celle de stimuli destinés à induire des comportements. Or, il convient d'autant plus de revenir d'une telle exténuation de l'image que cette dernière constitue l'une des dimensions essentielles du déploiement de la vie humaine. L'image est traditionnellement rapportée à l'activité imaginante d'un sujet. Mais, s'il est vrai que l'étoffe des hommes et des choses qui se donnent à voir dans le paraître sensible d'une image n'existe pas coupée d'un tel paraître, l'esthétique relève aussi de l'ontologie et sa tâche est de nous ré-apprendre à contempler les images. Au regard de la clarté et de la distinction conférées par la théorie à notre appréhension des choses, la détermination positive des images ne tient-elle pas en effet au fait que c'est dans leur dimension qu'il nous est donné de faire l'expérience vive du paraître de ces choses, jusqu'à l'extrême de l'horreur, du merveilleux et du sacré?

Download options

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 72,660

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2013-04-20

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Similar books and articles

Vertiginous Mirrors: The Animation of the Visual Image and Early Modern Travel.San Juan & Rose Marie - 2011 - Distributed in the United States Exclusively by Palgrave Macmillan.
For Giving.Stephen David Ross - 2009 - International Studies in Philosophy Monograph Series:469-504.
Image and Ontology in Merleau-Ponty.Trevor Perri - 2013 - Continental Philosophy Review 46 (1):75-97.
Imagination: Imagining and the Image.Edward S. Casey - 1971 - Philosophy and Phenomenological Research 31 (June):475-490.