Le verità eterne in Descartes e in Leibniz

Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 1:132-140 (1937)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le problème des vérités éternelles et de la liberté en Dieu est le point essentiel de l’opposition de Leibniz au cartésianisme. Caractère thomiste de la thèse leibnizienne. Le contraste se réduit à une opposition entre intellectualisme et volontarisme : car il faut interpréter l’union cartésienne de l’entendement et de la volonté en Dieu au sujet de la création des vérités éternelles, comme une manière d’affirmer le primat de la volonté. Volontarisme et intellectualisme sont les traits essentiels de la pensée de Descartes et de Leibniz, dans leur interprétation psychologique de la vie intérieure : ce qui ne saurait rester sans influence sur leur conception des rapports entre volonté et entendement en Dieu. — Rationalisme et mysticisme chez.Descartes. « L’adversaire de Descartes » ne serait-il pas Grotius? La contingence des vérités éternelles met une réserve à la base du rationalisme cartésien. — Leibniz et Grotius. La priorité des vérités éternelles sur la volonté de Dieu est chez Leibniz la base de l’autonomie de la loi naturelle. Le problème de l’élargissement de cette loi, et sa solution dans le finalisme leibnizien. La controverse sur les vérités éternelles n’est que l’expression théologique de deux attitudes foncièrement différentes vis-à-vis de la réalité. Il.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,593

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’argument des vérités éternelles et la transcendance divine dans le contexte idéaliste.Régis Jolivet - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 8:168-172.
Arnauld, Les idées et Les vérités éternelLes.Denis Moreau - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
Descartes et Saint Augustin : la création des vérités éternelles.Hélène Bouchilloux - 2006 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 131 (2):147.
Proposition, jugement et vérités éternelles au point de vue réiste.Georges Katkof - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 6:33-39.
Des vérités éternelles chez Descartes.Emile Boutroux - 1927 - Paris,: F. Alcan. Edited by M. Canguilhem.
Le « Cogito » dans saint Augustin.Charles Bover - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 1:89-92.
L'espace et les vérités éternelles chez Leibniz.Joseph Moreau - 1966 - Archives de Philosophie 29 (4):483-506.
Le grand trompeur et la signification de la métaphysique cartésienne.Henri Gouhier - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 1:69-73.
Montaigne, Descartes : vérité et toute-puissance de Dieu.Hélène Bouchilloux - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (2):147-168.
La création des vérités éternelles dans la postérité de Descartes.Giuliano Gasparri - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 132 (3):323.

Analytics

Added to PP
2017-01-10

Downloads
1 (#1,769,934)

6 months
1 (#1,040,386)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references