Turbulences résidentielles et parcours de vie

Temporalités 34 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour l’endiguer ont provoqué une crise qui se traduit par la perturbation de beaucoup de parcours de vie. À partir des données de l’enquête La vie en confinement, cet article étudie ces perturbations en plaçant la focale sur les configurations résidentielles, entendues comme l’association entre un logement et la composition du foyer. Les données permettent de documenter le confinement du printemps 2020, ainsi que la suite de la crise jusqu’à la fin de l’année 2020. En combinant des descriptions statistiques et une analyse des commentaires libres rédigés par les personnes ayant répondu, nous montrons l’importance des « turbulences résidentielles » et leurs liens avec les perturbations biographiques sur les plans familial et professionnel. L’installation de la crise dans la durée et le manque de perspectives temporelles amènent également des individus à reconsidérer leur projet résidentiel et à réajuster les horizons temporels en matière de logement, selon une logique d’anticipation de la crise et de sa temporalité, pour s’adapter aux contingences et incertitudes liées au marché de l’immobilier. L’analyse des « turbulences résidentielles » permet de mettre à jour la grande diversité des profils socioéconomiques des individus touchés par la crise sans, toutefois, négliger les dynamiques inégalitaires qui structurent la société française, la crise venant renforcer des situations de vulnérabilité vécues par des individus faiblement dotés.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Réversibilités et parcours scolaires au Québec.Johanne Charbonneau - 2006 - Cahiers Internationaux de Sociologie 120 (1):111-131.
Peut-on différencier l’opération de parcours?Gérard Mélis - 2006 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 4 (HS).
Totalisation et parcours.Marie-Line Groussier - 2006 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 4 (HS).
The jurisprudence of universal subjectivity: COVID-19, vulnerability and housing.Kevin Jobe - 2021 - International Journal of Discrimination and the Law 21 (3):254-271.
Les enclaves résidentielles fermées et sécurisées contre la ville?Gérald Billard & François Madoré - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].

Analytics

Added to PP
2022-04-01

Downloads
3 (#1,690,426)

6 months
2 (#1,240,909)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references