Porto - Turnhout: Brepols (2015)

Authors
Abstract
En 1974, à l'époque de la publication du texte des Auctoritates Aristotelis les chercheurs n'avaient pas encore mesuré l'influence que ce florilège avait pu avoir dans bon nombre d'oeuvres médiévales. Nombreux étaient ceux qui ne connaissaient même pas ce recueil et qui préféraient se référer directement à l'oeuvre même du Stagirite pour identifier des citations. Mais la réalité médiévale était bien différente. En effet, les recherches menées après la parution de l'édition ont modifié considérablement notre conception de l'usage qu'en firent les intellectuels du 13e au 17e siècle. Beaucoup de progrès ont été faits depuis, surtout dans le domaine des éditions critiques de textes philosophiques encore inédits à l'époque. Il suffit de consulter les apparats critiques des sources utilisées par ces auteurs pour constater qu'ils furent nombreux à citer des « auctoritates » d'Aristote, extraites de ce florilège. D'autre part, les recherches réalisées progressivement, montrent que ce recueil a aussi une histoire. Les études réunis dans ce volume se proposent de présenter un nouvel état de la question et de montrer à l'aide d'exemples pertinents l'usage qui fut fait des citations contenues dans le recueil par divers auteurs de l'époque. D'autre part, les informations glanées dans les divers exposés illustrent parfaitement des moments de son histoire. Ils ne rendent pas stériles les recherches ultérieures mais proposent diverses voies d'accès à la reconstitution de son élaboration, sans épuiser pour autant le sujet. Ces études permettent déjà de constater le succès énorme que connut le recueil, non seulement pendant l'époque scolastique, mais aussi jusqu'à la fin du 17e siècle, ce qui peut paraître étrange à première vue. Les différents articles sont dus à J. Hamesse (Louvain-laNeuve), J.F. Silva (Helsinki), M. Toste (Fribourg), J. Meirinhos (Porto), G. Galle (Leuven), P. De Leemans (Leuven), A. Beccarisi (Lecce), W. Duba (Nijmegen), A. Robiglio (Leuven), Ch. Boyer (Lyon), L. Tromboni (Firenze), P. B. Rossi (Torino), G. Guldentops (Köln), M. J. Muñoz Jiménez (Madrid), L. Bianchi (Vercelli).
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
Reprint years 2017
Buy this book Find it on Amazon.com
ISBN(s) 250356738X   9782503567389
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 65,740
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library
Chapters BETA

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

L'enfer tonique.Lion Murard & Patrick Zylberman - 1983 - History of European Ideas 4 (2):151-182.
Bentham et Hobbes.Jean-Pierre Cléro - 2018 - Revue D’Études Benthamiennes 14.
Les Fausses Décrétales, leur réception, leur influence.Y. Congar - 1975 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 59 (2):279.
Auctoritates Aristotelis Senecae, Boethii, Platonis, Apulei Et Quorundam Aliorum.Jacqueline Hamesse - 1972 - Université Catholique de Louvain, Publications de Cetedoc.

Analytics

Added to PP index
2020-04-13

Total views
1 ( #1,516,870 of 2,462,895 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #449,363 of 2,462,895 )

How can I increase my downloads?

Downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.

My notes