L’art sacre, un art impossible

Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (2):249-275 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La crise de l’art sacré n’est pas conjoncturelle, mais elle appartient bien à sa tension constitutive entre l’intention propre à l’art et la volonté de refléter la parole de Dieu. En prenant comme fil conducteur le sacré chrétien, il s’agit de montrer que l’art est un chemin pour comprendre le sacré autrement que comme une valeur ou que comme une catégorie. Mais en retour, le sacré est un chemin pour comprendre que l’art n’est pas image. En cela l’art sacré est un art impossible au sens où il ne vise pas à représenter des possibles déterminés par l’homme, mais à être médiateur entre Dieu et l’homme et entre les hommes. L’incarnation est alors la vérité de l’art sacré qui doit sans cesse chercher des chemins nouveaux en tant qu’il est un acte fondamental de la liturgie. L’art sacré ne représente pas, il rappelle aux hommes leur tâche d’être, qui est une tâche commune.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 100,607

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Magritte : icônes du monde, stigmates de civilisation.François Paul - 2016 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines 37.
Marc Chagall et les Maritain. Une définition de l'art religieux.Régis Ladous - 2010 - Revue des Sciences Religieuses 84 (4):545-560.
Człowiek – eternizacja hiatusu. Szkic antropologii Georges'a Bataille'a.Krzysztof Matuszewski - forthcoming - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica:157-168.
L'art comme empreinte.Julien Chavanne - 2019 - Paris: L'Harmattan.

Analytics

Added to PP
2016-10-08

Downloads
33 (#675,875)

6 months
6 (#827,406)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references