In Beauquel Julia & Pouivet Roger (eds.), Philosophie de la danse. Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes. pp. 65-77 (2010)

Authors
Julia Julia
National Chengchi University
Abstract
Une réflexion philosophique sur l’art de la danse peut être enrichie par la thèse selon laquelle les émotions ne s’opposent pas à la rationalité. C’est du moins la conception qui sera développée ici. Loin d’être en lutte perpétuelle contre la raison, nos émotions témoignent de la complexité propre aux êtres humains que nous sommes : libres, réfléchis, capables de percevoir, de comprendre et de réagir aux choses qui nous entourent de manière objective et rationnelle – dans un sens large du terme qui n’exclut pas la vie émotionnelle. Les mouvements dansés rendent également compte de cette complexité. L’objet de ce chapitre n’est cependant pas l’expression des émotions dans la danse. Il s’agit plutôt d’examiner la nature des mouvements eux-mêmes, dans la danse artistique, avec un intérêt particulier pour les styles de danse occidentale qui font un usage important du poids du corps dans les déséquilibres, les mouvements de rebond, les chutes, et la force d’inertie qui suit certains élans. Une grande partie de la danse contemporaine ou des danses dites actuelles est constituée par ce genre de mouvements dont la présence était par exemple bien plus réduite, voire nulle, dans le ballet classique connu pour son goût de la légèreté et de l’apesanteur.
Keywords Dance, Mouvement, Emotion, Rationality  Déterminisme, Liberté/Passivité, Activité  Spontanéité, Délibération/Subjectivité, Objectivité  Technique, Interprétation, Mouvement juste
Categories (categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy

 PhilArchive page | Upload history
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Introduction: la danse a-t-elle une philosophie?Beauquel Julia - 2010 - In Julia Beauquel & Roger Pouivet (eds.), Philosophie de la danse. Aesthetica, Presses Universitaires de Rennes. pp. 7-29.
Le structuralisme : une destitution du sujet ?Étienne Balibar - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):5-22.
Genèse de la causalité physique.M. Paty - 2004 - Revue Philosophique De Louvain 102 (3):417-445.
Les femmes dans le mouvement nationaliste marocain.Assia Benadada - 1999 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:5-5.
Penser ensemble le temps et l'espace.Bernard Guy - 2011 - Philosophia Scientiae 15 (3):91-113.
Le mouvement des indignés : une nouvelle étape dans la construction d'un autre monde.Raphaël Canet - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).

Analytics

Added to PP index
2014-02-10

Total views
445 ( #13,324 of 2,329,884 )

Recent downloads (6 months)
86 ( #5,790 of 2,329,884 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes