Paris, France: Editions Matériologiques (2019)

Authors
François Kammerer
Ruhr-Universität Bochum
Abstract
Voir une tache rouge, éprouver une douleur soudaine à l’épaule, sentir l’odeur du café, entendre le son d’une trompette : voilà des exemples typiques de ce qu’on appelle des «expériences conscientes». Ces expériences conscientes intéressent les philosophes de l’esprit depuis longtemps, notamment car elles semblent poser un problème fondamental à la conception matérialiste du monde. Il semble en effet extrêmement difficile de comprendre comment une expérience consciente – un vécu subjectif, qualitatif, éprouvé en première personne – peut provenir du fonctionnement du cerveau – un système certes complexe, mais purement matériel. Les expériences conscientes semblent tout simplement distinctes des processus purement matériels, et mettent donc en péril le matérialisme. Face à cette difficulté, de nombreux philosophes matérialistes optent pour une stratégie épistémique : ils affirment qu’il n’existe rien d’autre que de la matière et que, si le matérialisme concernant l’esprit nous semble faux, nos intuitions antimatérialistes peuvent être elles-mêmes entièrement expliquées dans un cadre purement matérialiste. Cet ouvrage poursuit un triple projet. Premièrement, il entreprend d’exposer le problème de l’expérience consciente pour le matérialisme, tel qu’il se pose dans la philosophie contemporaine depuis une quarantaine d’années. Deuxièmement, il présente et critique diverses tentatives philosophiques récentes pour défendre le matérialisme en poursuivant la stratégie épistémique. Troisièmement, il avance une théorie originale visant à l’explication de nos intuitions antimatérialistes dans un cadre matérialiste, poursuivant ainsi la stratégie épistémique de défense du matérialisme. La conclusion de cet ouvrage est radicale : la manière la plus satisfaisante de défendre le matérialisme, et d’expliquer nos intuitions antimatérialistes dans un cadre matérialiste, conduit à l’illusionnisme concernant la conscience. Dans cette conception, les expériences conscientes, en un certain sens, n’existent pas, mais semblent simplement exister. Nous n’avons jamais d’expériences visuelles de taches rouges, ou d’expériences de douleur soudaine à l’épaule, même s’il nous semble parfois les avoir. La conscience n’est qu’une illusion introspective. Cette illusion de conscience, ainsi que le fait crucial que cette dernière soit si difficile à nous représenter comme telle (de sorte qu’à proprement parler l’idée que la conscience soit illusoire nous frappe inévitablement comme incohérente et «absurde»), sont expliqués dans un cadre purement matérialiste
Keywords consciousness  introspection  metaphysics  illusionism  physicalism  intuition
Categories (categorize this paper)
Buy this book Find it on Amazon.com
ISBN(s)   2373612143
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 56,913
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

La Question du Problème du Problème de la Conscience.Matthew Ratcliffe - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (2):483-494.
Essai Sur l'Intentionalite des Etats Mentaux: La Notion de Contenu Etroit.Paul Bernier - 1993 - Dissertation, Ecole Polytechnique, Montreal (Canada)
Qu'est-Ce Que le Problème de la Perception?Tim Crane - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):237-264.
Het oude probleem van de metafysica.D. Scheltens - 1969 - Tijdschrift Voor Filosofie 31:3-27.
Het oude probleem der metafysica.D. Scheltens - 1969 - Tijdschrift Voor Filosofie 31 (1):3 - 27.
Ricoeur on Conscience: His Blind Spot and the Homecoming of Shame.René Thun - 2010 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 1 (1):45-54.

Analytics

Added to PP index
2019-11-06

Total views
34 ( #301,496 of 2,409,640 )

Recent downloads (6 months)
7 ( #102,190 of 2,409,640 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes