Systèmes en contexte. Sur l’issue du débat Habermas-Luhmann

In Jahiel Ruffier-Méray (ed.), Droit, réel et valeurs: les liaisons subtiles. Paris: Éditions Mare & Martin. pp. 121 - 43 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Habituellement considéré comme un phénomène des années 1970, le débat entre Jürgen Habermas et Niklas Luhmann s’est en réalité poursuivi jusqu’à la mort de Luhmann, en 1998 ; et l’évolution des positions des deux théoriciens au cours des années 1980 et 1990 s’est caractérisée par une convergence, plutôt que par une divergence. Dans le domaine de la théorie du droit, suggère cet article, la convergence a progressé dans la mesure où la théorie de la discussion (Diskursetheorie) d’Habermas peut se caractériser comme une superstructure normative au regard de la théorie descriptive de la société formulée par Luhmann. De plus, le résultat du débat a été une absorption presque complète de la théorie habermassienne par le complexe de la théorie des systèmes de Luhmann – issue facilitée par le fait que ce dernier a délibérément traduit les concepts habermassiens centraux dans les concepts de la théorie des systèmes. Le débat et la conversion d’Habermas ont été possibles parce que le travail de celui-ci mais aussi celui de Luhmann peuvent être considérés comme un fruit de la tradition idéaliste allemande. Luhmann n’a pas vu que cette manœuvre permettait la réalisation des objectifs normatifs d’Habermas ; pas plus qu’il n’a perçu qu’il pouvait éradiquer une faille centrale de la construction de la théorie des systèmes en permettant de cartographier le contexte dans lequel les distinctions sont tracées – problème d’importance cruciale pour saisir les relations entre les différents systèmes sociaux et les coordonner via le déploiement d’instruments juridiques.

Links

PhilArchive

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Après Niklas Luhmann.Pierre Guibentif - 1999 - Archives de Philosophie du Droit 43:379-388.
Art as a Social System: The Sociological Aesthetics of Niklas Luhmann.Matthew Rampley - 2009 - Telos: Critical Theory of the Contemporary 2009 (148):111-140.
La nature de l'établissement judiciaire des faits.Csaba Varga - 1995 - Archives de Philosophie du Droit 40:396-409.

Analytics

Added to PP
2021-03-08

Downloads
225 (#90,178)

6 months
78 (#61,855)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Poul F. Kjaer
Copenhagen Business School

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references