Tijdschrift Voor Filosofie 32 (1):3 - 29 (1970)

Abstract
Cet article fait une comparaison entre Merleau-Ponty et les Philosophical Investigations de Wittgenstein. L'œuvre antérieure de Wittgenstein n'est pas considérée, premièrement parce qu'une comparaison sur ce point paraît difficile, en second lieu parce que Wittgenstein I et Wittgenstein II diffèrent énormément. Il y a beaucoup de points analogues entre Merleau-Ponty et Wittgenstein II. Tous les deux s'opposent à une philosophie comme système fermé. Tous les deux refusent de considérer le psychique comme une réalité particulière. Ils n'admettent pas que les idées philosophiques fondamentales aient une signification bien délimitée. Chez chacun d'eux, les idées fondamentales sont difficiles à définir, parce qu'ils sont tous les deux des philosophes créateurs. Ils s'occupent aussi en détail du ‘voir’, et leurs analyses se confondent sur beaucoup de points. Le langage aussi est une de leurs préoccupations à chacun d'eux. Malgré tout cela, il existe entre eux deux une profonde différence. Chez Merleau-Ponty, le langage tst en premier lieu un moyen avec lequel l'homme intentionel cherche le contact avec son monde à lui. Pour Wittgenstein, le langage est l'objet par excellence de la philosophie. Ces deux systèmes d'approximation ne s'excluent pas. Ils pourraient se compléter, à condition de ne pas se tenir à l'écart l'un de l'autre
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 59,848
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Reversibility and Irreversibility.Brian Schroeder - 1997 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 1 (1):65-79.
De houding Van Bergson en Merleau-ponty T.o.V. De wetenschappen.Antoon Burgers - 1965 - Tijdschrift Voor Filosofie 27 (2):262 - 297.
De ontwikkeling Van Merleau-ponty's denken.R. C. Kwant - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (4):627 - 669.

Analytics

Added to PP index
2013-09-30

Total views
14 ( #693,551 of 2,432,823 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #464,144 of 2,432,823 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes