Nature and functions of Teten’s power of representing

Astérion 18 (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans ses Essais philosophiques, Johann Nikolaus Tetens (1736-1807) distingue trois fonctions principales du pouvoir de représenter (percevoir, reproduire, inventer) auxquelles se rapportent respectivement la faculté d’appréhension, l’imagination (ou fantaisie reproductrice) et le pouvoir d’invention. Il apparaît pour chacune de ces facultés que le pouvoir de représenter est essentiellement synthétique : la perception réalise la synthèse du continu en unifiant le divers des impressions, l’imagination crée de nouvelles liaisons entre représentations préexistantes et le pouvoir d’invention façonne de nouvelles images en transformant les représentations conservées en mémoire et en les réunissant en une même représentation simple. On peut donc affirmer qu’il existe une triple synthèse du pouvoir de représenter au moyen de laquelle sont produites toutes nos représentations. La question pour Tetens est de savoir si ces trois facultés peuvent être ramenées à une seule force fondamentale. On se demandera dans quelle mesure la triple synthèse tétenésienne peut être rapprochée de celle exposée par Kant dans la déduction transcendantale de 1781. On soulignera en outre la parenté entre la notion d’image générale (ou abstraction sensible) chez Tetens et la notion de schème (empirique) chez Kant.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,593

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les rapports du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel chez Vitoria.Maurice Barbier - 2004 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 66 (2):297-310.
Johann Sebastian Bach, His Life, Art, and Work.Johann Nikolaus Forkel - 1971 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 30 (2):274-274.
Du pouvoir causal des intentions.Renée Bilodeau - 2000 - Actes du XXVIIe Congrès de L’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française:718-725.
Pouvoir et propriété chez Thomas D'aquin : la notion de dominium.Maurice Barbier - 2010 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 94 (4):655-670.

Analytics

Added to PP
2018-06-09

Downloads
11 (#975,863)

6 months
2 (#668,348)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references