Encyclopédie Philosophique (2017)

Authors
Federico Lauria
Columbia University
Abstract
Les désirs sont centraux pour agir et être heureux. Qu’est-ce qu’un désir ? En quoi les désirs sont-ils importants ? Dans cette entrée, nous tenterons de mettre les mots sur cette expérience si familière et pourtant négligée par la philosophie contemporaine. (1) En guise de préliminaires, nous délimiterons notre objet d’étude à la lumière des principales distinctions entre les désirs et d’autres états mentaux tels que les croyances et intentions, ainsi qu’à l’aide des distinctions classiques parmi les désirs. (2) Notre exploration débutera par l’exposé de diverses facettes du désir : (i) les désirs s’accompagnent de l’apparence du bien; (ii) les désirs nous poussent à agir ; (iii) le monde doit se conformer à nos désirs (la direction d’ajustement monde-esprit); et (iv) les désirs portent sur ce que nous ne pensons pas être réel (le principe de la mort du désir). (3) Dans la troisième partie, nous présenterons les principales conceptions du désir en philosophie contemporaine, particulièrement les deux approches classiques: désirer est faire l’expérience du bien (théorie évaluative) et désirer est être motivé à agir (théorie motivationnelle). Nous esquisserons aussi des théories alternatives: l’approche déontique et neuroscientifique. Après avoir tenté de délimiter le désir, nous examinerons son importance. (4) Nous questionnerons trois types de désir qui occupent une place privilégiée dans nos vies: l’espoir, la curiosité et le désir sexuel. (5) Nous explorerons les bienfaits du désir à travers les théories désidératives du bonheur, des raisons d’agir et de la personnalité. (6) Nous conclurons en discutant les vicissitudes épistémiques du désir ou leur pouvoir de nous faire baigner dans l’illusion (l’auto-duperie).
Keywords desire  intentionality  guise of the good  hope  desire fulfillment theory of welfare  motivation  action  sexual desire
Categories (categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy

 PhilArchive page | Other versions
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Le désir et la philosophie.Marc-Kevin Daoust (ed.) - 2015 - Les Cahiers d'Ithaque.
Les Désirs Et les Raisons.Stéphane Lemaire - 2008 - Paris, France: Vrin.
Le désir dans l’approche contractualiste hobbesienne.Marc-Kevin Daoust - 2015 - In Daoust Marc-Kevin (ed.), Le désir et la philosophie. Les Cahiers D'Ithaque. pp. 97-109.
Bataille, entre Kojève et Queneau : le désir et l'histoire.Philippe Sabot - 2012 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines (29).
Le bonheur du tragique.Dominique Terré - 1993 - Archives de Philosophie du Droit 38:257-266.
Jeu de Langage Et Air de Famille.Real Tetreault - 1999 - Dissertation, Universite Laval (Canada)
Transcendantalité ou l'au-delà du désir: Vers un nouveau paradigme.Yves Ledure - 2009 - Revue Théologique de Louvain 40 (2):190-212.
Le modèle de l'homme libre.Pierre Temkine - 1994 - Revue de Métaphysique et de Morale 99 (4):437 - 448.
The Free Body.Caterina Di Fazio - 2015 - Chiasmi International 17:327-345.

Analytics

Added to PP index
2017-05-10

Total views
190 ( #49,777 of 2,411,494 )

Recent downloads (6 months)
36 ( #22,284 of 2,411,494 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes