Dans les pas d’un ministre, dans les rouages d’un ministère

Temporalités 23 (2016)

Abstract
À partir de l’analyse des agendas du directeur de cabinet d’un ministre en poste dans les années 1970, il s’agit dans cet article d’analyser comment la position de directeur de cabinet est occupée au quotidien et sur le plan des pratiques. Ces agendas seront tout d’abord exploités statistiquement et qualitativement afin de saisir comment l’occupation d’un tel rôle charnière nécessite d’arbitrer entre les différentes temporalités des activités administratives, politiques et médiatiques. Sous la Ve République, le directeur de cabinet occupe, en effet, une place singulière dans la division du travail en cabinet ministériel. Courroie de transmission entre plusieurs scènes sociales, il est le point focal sur lequel se réfractent les tensions propres à plusieurs sphères du travail administratif et politique. À partir d’un comptage du nombre de réunions ou de personnes rencontrées, il sera analysé quelle proportion du temps de travail est effectivement consacrée à chacune des relations de « clientèle » que le directeur de cabinet est obligé de tisser avec ces interlocuteurs très différents. Quel temps le directeur de cabinet passe-t-il dans les pas de son ministre ou dans le ministère? Il sera aussi possible d’appréhender si la répartition du temps entre ces différentes attentes est stable ou non sur la durée du mandat d’un ministre et à l’approche des élections.
Keywords division du travail administratif   agendas   gestion du temps   plafond de verre   cabinet ministériel   division of administrative labour   time management   glass ceiling   cabinet   división del trabajo administrativo   gestión del tiempo   techo de cristal   gabinete ministerial
Categories No categories specified
(categorize this paper)
DOI 10.4000/temporalites.3431
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

Our Archive


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 46,405
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Les temps du quotidien.Francis Godard - forthcoming - Rhuthmos.
La division du travail dans les temps préhistoriques.Grossi Grossi - 1889 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 27:102.

Analytics

Added to PP index
2016-10-11

Total views
10 ( #776,024 of 2,286,214 )

Recent downloads (6 months)
3 ( #415,305 of 2,286,214 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes

Sign in to use this feature