Éloge de l'ordinaire

Paris: Les éditions du Cerf. Edited by Philippe Petit (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Philosophe française contemporaine, Sandra Laugier a ouvert de nouveaux champs intellectuels au cours des trente dernières années en se faisant la passeuse et la penseuse de la vie ordinaire. Passeuse, avec ses traductions de Stanley Cavell (1926-2018) dans la suite du grand philosophe américain Ralph Waldo Emerson (1803-1882). Penseuse par l'édification de son domaine de réflexion propre. Elle a aussi bien exploré la philosophie analytique que la philosophie morale, les potentialités de la désobéissance civile comme celles de l'éthique féministe du care, ou la radicalité aux États-Unis sur les questions de genre et de race. Son analyse de la culture populaire, à travers l'étude qu'elle a faite des séries télévisées, est elle aussi significative.00Aujourd'hui, la philosophe dresse un premier bilan raisonné de sa trajectoire. Pour ce faire, elle a choisi la forme du dialogue qui sied à sa démarche. Cette conversation menée par le journaliste Philippe Petit nous aide à mieux la connaître.00Une biographie existentielle et intellectuelle.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,164

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Women or Philosophers?Rebecca Buxton & Lisa Whiting - 2021 - The Philosophers' Magazine 92:6-9.
The Philosophy of Mary Astell by Jacqueline Broad.Sarah Hutton - 2016 - Journal of the History of Philosophy 54 (3):504-505.
Politiques de la conversation ordinaire.Sandra Laugier - 2006 - In Claude Gautier & Sandra Laugier (eds.), L'ordinaire Et le Politique. Presses Universitaires de France.

Analytics

Added to PP
2022-11-29

Downloads
11 (#1,065,379)

6 months
9 (#235,983)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Sandra Laugier
Université paris 1

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references