The humanist question of the "good nature" in the phenomenological uses of Descartes

Methodos 18 (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Ce texte a pour objet de comparer différentes lectures phénoménologiques de la théorie cartésienne de la connaissance, en montrant comment celle-ci est mobilisée pour répondre à certaines inquiétudes contemporaines. En premier lieu, nous pouvons constater une tension intéressante entre le modèle d’un « monde crépusculaire » de la science cartésienne développé par Jean-Luc Marion et celui d’un « monde de lumière » décrit par Emmanuel Levinas dans De l’existence à l’existant. Alors que le premier traduit l’emprise métaphysique d’une volonté de puissance égologique, le second rend possible dans une certaine mesure la liberté d’un arrachement à l’être. Toutefois, ces deux modèles se rejoignent sur un point fondamental, à savoir le caractère à la fois égologique et carcéral du monde de l’objectivité. En outre, ces deux interprétations ne permettent pas de rendre justice à l’idée cartésienne que Dieu nous a donné une « bonne nature », du point de vue de la lumière naturelle, mais aussi des passions. C’est pourquoi nous proposons dans ce travail une lecture phénoménologique de Descartes qui prenne davantage en considération cette idée de « bonne nature ». Cette lecture devra prendre en compte la sensibilité humaniste de Descartes tout en respectant les enjeux contemporains liés à la phénoménologie. Cet autre modèle propose de repenser la métaphysique de l’objectivité à partir de notions et de perspectives qui ne renvoient pas à la solitude de l’ego, mais plutôt au cadre humaniste de la civilité, tout en respectant la valeur humaine du savoir.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,423

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Knowing our nature: A note on Régis’ response to Malebranche.Fred Ablondi - 2007 - History of European Ideas 33 (2):135-141.
Seeing Qualia and Positing the World.Ted Honderich - 1991 - Royal Institute of Philosophy Supplement 30:129-151.
Seeing qualia and positing the world.Ted Honderich - 1992 - In A. Phillips Griffiths (ed.), A. J. Ayer: Memorial Essays. New York: Cambridge University Press. pp. 129-152.
On the significance of nature for the question of ethics.Dennis Schmidt - 2001 - Research in Phenomenology 31 (1):62-77.
What is nature? – ziran in early Daoist thinking.Jing Liu - 2016 - Asian Philosophy 26 (3):265-279.
What is philosophy?Graham Priest - 2006 - Philosophy 81 (2):189-207.
Le sens du sensible.Bruce Bégout - 2004 - Études Phénoménologiques 20 (39-40):33-69.

Analytics

Added to PP
2018-04-25

Downloads
17 (#849,202)

6 months
7 (#418,426)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Lelong Frédéric
Université de Neuchâtel/ Université de Paris I (Alumnus)

Citations of this work

No citations found.

Add more citations