Les Conceptualisations Juridiques Partagées


Abstract
Le droit est pour une part national—à base d’histoire et de géographie, de droit romain, de common law, de charia etc. selon les pays—mais les organismes internationaux, comme la FAO, ou continentaux, comme la Commission de Bruxelles, ne peuvent agir efficacement qu’en partageant et faisant partager des conceptualisations juridiques. Certes, les normes, règlements et directives ne représentent pas tout le droit, mais les relations entre concepts nouveaux (totalement partagés) et concepts anciens (partiellement partagés ou non partagés) tendent à permettre une explicitation des points communs et des différences. Il ne s’agit pas ici de droit comparé, mais de terminologie comparée, ou plutôt de confrontation terminologique. L’idée principale est qu’il faut distinguer ce qui est partagé entre experts (c’est-à-dire des conditions nécessaires et suffisantes) et ce qui ne l’est pas (ce qui est plus ou moins «encyclopédique» ou «idiomatique»). Une autre conviction, fondée sur les versions parallèles et les définitions spécialisées, est qu’il existe un vocabulaire juridique fondamental, vecteur de concepts minimaux partagés. L’option méthodologique est double: d’abord, un niveau «global» (une approche onomasiologique) garantissant que l’on ne se fonde pas sur les mots; ensuite, un niveau «local» , où les mots sont traités comme tels (linguistiquement et culturellement)
Keywords Droit  Terminologie  Onomasiologie  Technique  Expertise  Plurilinguisme
Categories (categorize this paper)
ISBN(s)
DOI 10.1007/s11196-012-9283-8
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Revision history

Download options

Our Archive


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 46,330
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

The Legal Discourse of the Common Law: A Game of Chess.Anne Wagner - 2002 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 15 (4):345-360.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Les Figures de L’Ordre Juridique Dans les Relations Entre le Droit Et Son Environnement.Pierre Moor - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (4):783-804.
Les rapports de la philosophie et du droit.Simone Goyard-Fabre - forthcoming - Revue de Métaphysique et de Morale.
La Fidélité En Traduction Juridique: Stratégies de Traduction, de L’Anglais Vers le Français, de Vrais Et Faux Amis. [REVIEW]Isabelle Richard - 2013 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 26 (3):651-671.
Le droit cosmoplitique comme droit.Jean-François Kervégan - 2009 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 42:9 - 24.

Analytics

Added to PP index
2013-11-19

Total views
8 ( #875,739 of 2,286,083 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #835,155 of 2,286,083 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes

Sign in to use this feature