Associations féminines et syndicalisme en Loire-Atlantique des années 1930 aux années 1980

Clio 3 (1996)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Redoutant leur influence négative sur les maris grévistes, les syndicats ont parfois essayé de s'attirer les bonnes grâces des « ménagères ». A partir des années 1930, de nouvelles associations, issues des courants communiste et catholique-social, tentent de regrouper ces ménagères dans le cadre de ce qui peut s'apparenter à un syndicalisme de quartier (Comité mondial des femmes, Association populaire familiale, Union des femmes françaises). Organes d'assistance, de défense et de revendication, elles deviennent interlocutrices des syndicats professionnels en même temps qu'outils de gestation et d'expression d'une solidarité. Par là même, elles favorisent également l'émergence de femmes-sujets. L'article étudie également les relations entre les non-salariées, isolées ou groupées dans leurs associations, et le syndicalisme professionnel, essentiellement masculin.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,221

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Associations féminines et syndicalisme en Loire-Atlantique des années 1930 aux années 1980.Dominique Loiseau - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:8-8.
Femmes et syndicalisme à Sao Paulo : les ouvrières de la métallurgie à la fin des années 1970.Helena Maria de Lima - 1996 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:11-11.

Analytics

Added to PP
2020-09-21

Downloads
2 (#1,629,482)

6 months
1 (#1,028,709)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references