Kant on Consciousness and Its Limits

Revue de Métaphysique et de Morale 117 (1):7-26 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le présent essai tente de tirer au clair les différentes significations des termes « conscient » et « conscience » dans la philosophie critique de Kant et en particulier dans la Critique de la raison pure. On considère d’abord les divers types de représentations et ce que veut dire Kant lorsqu’il les dit « avec » ou « sans » conscience. On considère ensuite le concept de conscience tel qu’il apparaît dans la Déduction transcendantale des catégories, où il ne réfère pas à une qualité de représentations particulières, mais à une attitude active de l’esprit. Considérée dans son ensemble, la conception kantienne de la « conscience » mêle inséparablement un aspect que nous appelons, après T. Nagel, « conscience phénoménale », et un aspect proche de la « conscience d’accès » selon N. Block, dans lequel cependant la conscience de soi, exprimable par la proposition « Je pense », joue un rôle central. Cette combinaison fait de Kant un interlocuteur unique dans les débats contemporains sur la conscience et son rôle dans notre vie mentale, ainsi que sur l’IA et sa signification pour l’avenir de l’humanité.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,127

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2023-02-07

Downloads
49 (#334,241)

6 months
24 (#121,857)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Béatrice Longuenesse
New York University

Citations of this work

Add more citations

References found in this work

On a confusion about a function of consciousness.Ned Block - 1995 - Brain and Behavioral Sciences 18 (2):227-–247.
Kant’s Account of Cognition.Eric Watkins & Marcus Willaschek - 2017 - Journal of the History of Philosophy 55 (1):83-112.
Consciousness as Inner Sensation: Crusius and Kant.Jonas Jervell Indregard - 2018 - Ergo: An Open Access Journal of Philosophy 5.
Kant and the Scientific Study of Consciousness.Thomas Sturm & Falk Wunderlich - 2010 - History of the Human Sciences 23 (3):48-71.

Add more references