Abstract
Si le déploiement d’une compétence éthique en situation nécessite la capacité et la volonté de la personne à déceler et à résoudre les problèmes de nature éthique qu’il rencontre, je proposerai dans ce texte qu’il nécessite aussi, en raison de la part d’autonomie qu’il requiert, que la personne ait le pouvoir de déployer cette compétence. Or, alors que les deux premières conditions d’exercice dépendent de la personne, cette troisième condition, à laquelle je m’intéresserai plus particulièrement dans ce texte, lui est pour sa part externe. Ainsi, je proposerai que c’est non seulement la personne, mais aussi un enchevêtrement d’éléments du contexte, de la situation et surtout, du réseau d’interactions dans lesquels une personne s’insère qui, parce qu’ils exercent sur elle des pouvoirs, détermineront si la personne aura la possibilité d’agir de façon compétente en situation éthique. Ainsi, s’intéresser à la compétence éthique impliquera nécessairement de s’intéresser à la question du pouvoir et à la façon dont s’exerceront les pouvoirs en situation – des pouvoirs sur ou des pouvoirs avec – puisque cela aura une influence déterminante sur le pouvoir de la personne de déployer sa compétence de façon effective en situation.
Keywords pouvoir   pragmatisme   pouvoir avec   pouvoir sur   organisation capacitante   pragmatism   power   power with   power over   empowering organization
Categories No categories specified
(categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 52,704
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Le Savoir-Pouvoir de/du Sexe.Guy Bouchard - 1996 - Laval Théologique et Philosophique 52 (2):527-549.
"Bodies" Technology And Politics.Raluca Arsenie - 2003 - Studia Philosophica 1.
La compétence : entre le savoir agir et l’agir réel. Perspective de l’énaction.Masciotra Domenico - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
Le Corbusier : architecture et politique.Labbé Mickaël - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 16.
Affectivite Et Rationalite Ethique. Fondements Pour L'Education.Aline Giroux - 1994 - Dissertation, Universite de Montreal (Canada)

Analytics

Added to PP index
2017-07-14

Total views
7 ( #971,130 of 2,340,047 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #516,585 of 2,340,047 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes