Authors
Abstract
Question - Dans Sur le prisme métaphysique de Descartes, vous concluiez par la « destitution » de la métaphysique, ainsi laissée enfin à elle-même, et vous en appeliez à une autre « instance », un autre ‘ordre’, pour définir la tâche d'élaborer une doctrine de la charité, d'en retracer l'histoire, selon la règle d'une historicité absolument indépendante de l'historialité. Les deux protagonistes emblématiques de cet ouvrage permettaient de comprendre la nature du « saut » ainsi requis et d'instituer la rupture. Le mouvement général de Réduction et donation est le même, mais cette fois une case reste vide. Il ne s'agit point, en effet, dans ce dernier ouvrage, de ‘jouer’ quant à la réduction, Heidegger contre Husserl; cette confrontation n'intervient qu'en un premier moment, puisqu'aussi bien Husserl élargit déjà la réduction. Reste que, s'il est légitime de distinguer et d'opposer dans un horizon phénoménologique commun la réduction transcendantale de Husserl à la réduction au « phénomène d'être » de Heidegger, le passage à la troisième réduction - tel que vous le proposez - reste beaucoup plus problématique, sauf à jouer d'une certaine équivocité du terme même de « donation », celle-là même qui conduit de la Selbstgegebenheit à la constellation du Geben, de la Gabe et du es gibt
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 61,025
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

La Question de l'unité de l'œuvre de Ricoeur à la lumière de ses derniers developpements.Domenico Jervolino - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 12:57-61.
Le concept de l'existence chez Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger.Talip Karakaya - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:63-68.
Bergson, penseur des problèmes mondiaux dans le chapitre IV des Deux sources de la morale et de la religio.Patricia Verdeau - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:25-30.
Fichtes Argumentation gegen den logischen Empirismus.R. Lauth - 1979 - Revue de Métaphysique et de Morale 84 (3):327 - 342.
Habermas, Rawls et le pluralisme raisonnable does conceptions du bien.Luiz Bernardo Leite Araújo - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:125-130.
Spinoza et Boxel. Une histoire de fantomes.Gunther Coppens - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):59-72.
La dialectique, entre logique et rhétorique.Laurent Keiff - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 66 (2):149-178.

Analytics

Added to PP index
2011-05-29

Total views
27 ( #397,193 of 2,439,598 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #433,110 of 2,439,598 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes