Humain, inhumain, trop humain: réflexions philosophiques sur les biotechnologies, la vie et la conservation de soi à partir de l'oeuvre de Peter Sloterdijk

[Castelnau-le-Lez, France]: Climats (2002)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les hommes ont toujours agi sur eux-mêmes, et pris en charge leur propre évolution. Avec aujourd'hui deux traits absolument nouveaux. D'une part, les capacités d'action de l'espèce humaine sur elle-même sont incomparablement plus puissantes que par le passé, notamment dans le domaine des technologies de la vie. D'autre part, nous contrôlons si bien notre milieu et l'avons si parfaitement aménagé pour notre survie que nous avons mis en danger notre environnement. Le philosophe Peter Sloterdijk conduit une réflexion peu conventionnelle sur ce double déséquilibre, déséquilibre de la domestication de l'homme par lui-même, déséquilibre de l'environnement par la mobilisation infinie des ressources. En prolongeant ses réflexions, il s'agit ici de réfléchir à cette situation. Faut-il poursuivre et même accélérer sur la voie de la mutation, en inventant le nouvel homme, c'est-à-dire le surhomme? Ou faut-il à nouveau penser la nature humaine dans sa finitude et, contre la mobilisation infinie, en appeler à la dé-mobilisation et à la voie du Tao, mais au risque de l'étouffement dans la mesure, la sagesse et l'ennui?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,283

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les battements du monde: dialogue.Alain Finkielkraut & Peter Sloterdijk - 2003 - Paris: Pauvert. Edited by Peter Sloterdijk.
The art of philosophy: wisdom as a practice.Peter Sloterdijk - 2012 - New York: Columbia University Press.
Sloterdijk Now.Stuart Elden (ed.) - 2011 - Malden, Mass.: Polity.
Selbstversuch: ein Gespräch mit Carlos Oliveira.Peter Sloterdijk & Carlos Oliveira - 1996 - München: C. Hanser Verlag. Edited by Carlos Oliveira.
Fingo Ergo Sum: Poetry and Philosophy in Peter Sloterdijk.Luis Rincón Alba - 2014 - Eidos: Revista de Filosofía de la Universidad Del Norte 20:311-328.
La pensée de Peter Sloterdijk.Jean-Pierre Couture - 2007 - Horizons Philosophiques 17 (2):1-20.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
4 (#1,628,730)

6 months
3 (#984,114)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references