Paul Ricœur, Une Philosophie de l'Agir Humain

Cerf (2006)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Paul Ricœur laisse comme testament une œuvre immense.Elle est justement saluée aujourd'hui pour s'être confrontée aux principaux enjeux intellectuels du XXe siècle, sans jamais cesser de dialoguer pour autant avec le "grand livre de la philosophie". A travers la diversité des thématiques abordées par le philosophe, cet ouvrage nous éclaire sur ce qui fait la trame et le moteur de cette pensée en mouvement : une réflexion sur l'homme en tant qu'être agissant.L'auteur propose de reconfigurer le parcours de cette philosophie de l'agir humain en suivant trois perspectives à la fois distinctes et complémentaires. Selon une première perspective, il s'agit de retracer la genèse d'une anthropologie philosophique qui porte sur les fondamentaux de l'agir humain. Selon une deuxième perspective, l'auteur cherche à resituer l'épistémologie de Paul Ricœur, ressourcée dans la tradition herméneutique, au contact des sciences de l'homme.Selon une troisième perspective, il s'agit de reconstituer les jalons d'une philosophie normative qui ouvre la morale, le politique, la justice et le droit à l'horizon de l'universalité, sans dénier l'incarnation de l'agir humain dans un "monde de la vie" déjà structuré par des valeurs. A l'opposé d'une rhétorique hagiographique ou d'une critique systématique, la "juste distance" prise par l'auteur permet de restituer l'unité profonde de l'œuvre ricoeurienne et d'en dévoiler en même temps les tensions et les paradoxes.Cet ouvrage accorde une large place à la réception philosophique du travail de Paul Ricœur sur l'agir humain en le présentant comme une "œuvre ouverte", élevée au "conflit des interprétations". C'est dire qu'après la mort du penseur, sa pensée ne fait que commencer, que renaître dans l'esprit de chaque nouveau lecteur.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 76,297

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Essai sur l’agir humain.J. Donceel - 1963 - International Philosophical Quarterly 3 (2):329-331.
de Finance, Joseph. Essai sur l’agir humain.Denis J. M. Bradley - 1999 - Review of Metaphysics 53 (1):156-158.
Wijsbegeerte, de naamlooze.M. H. J. Schoenmaekers - 1937 - Synthese 2 (1):41 - 45.
Légitimité et existence de la philosophie de la nature ?Bertrand Saint-Sernin - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):331-342.

Analytics

Added to PP
2013-04-21

Downloads
3 (#1,314,858)

6 months
2 (#298,943)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Paul Ricoeur and the refiguration of the humanities in the twenty-first century.John Arthos - 2014 - International Journal of Philosophy and Theology 75 (2):115-128.
Le self dans l’ouvrage de Ricœur Soi-même comme un autre. L’attestation de soi : certitude et fragilité du self.Annie Barthélémy - 2015 - Symposion: Theoretical and Applied Inquiries in Philosophy and Social Sciences 2 (4):431–445.
Ricœur and Patočka on the Idea of Europe and its Crisis.Goncalo Marcelo - 2017 - Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy 9 (2):509-535.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references