Thérapie psychanalytique en couple : lorsque dire vient trahir, quels sont les enjeux d’appartenances identitaires entre filiation et alliance?

Dialogue: Families & Couples 210 (4):45-58 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Nombreux couples arrivent en thérapie avec une demande d’amélioration de leur communication. Or les mots semblent dangereux, investis d’un pouvoir sur l’autre. Quel danger représente le fait de dire? L’exposition de la situation d’un couple recomposé permet d’évoquer différentes dimensions de la thérapie psychanalytique en couple dont celle du discours. Contradictions et paradoxes mettent en lumière les conflits identitaires d’appartenance constitutifs du lien du couple. L’usage du verbe et ses effets fâcheux montrent combien au nom du discours s’organisent les résistances en groupe. C’est au thérapeute que revient la tâche de rendre possible le passage par le verbe, en travaillant les interactions et projections inconscientes dans l’interrelation, de cette difficulté à dire pour chacun.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La thérapie familiale psychanalytique.Rosa Jaïtin - 2006 - Dialogue: Families & Couples 2 (2):73-87.

Analytics

Added to PP
2022-04-17

Downloads
7 (#1,360,984)

6 months
6 (#512,819)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Clinique conjugale psychanalytique et transfert.Jean-Maurice Blassel - 2004 - Dialogue: Families & Couples 166 (4):15-25.
Clinique conjugale psychanalytique et transfert.Jean-Maurice Blassel - 2004 - Dialogue: Families & Couples 166 (4):15-25.

Add more references