Revista de Filosofía (Madrid) 25 (1):53-92 (2001)

Abstract
On propose quelques réflexions sur le concept de temps, tout d'abord rappelant la diversité des expériences et des consciences du temps, et montrant comment le temps des sciences et de la physique est relié à cette expérience et à cette conscience qui en est prise, notamment en ce qui concerne le rapport entre l'instant et la durée. On s'efforce ensuite de tirer deux leçons des développements sur le concept de temps tel qu'il se présente en physique. La première est que le concept de temps est construitpar la pensée, et ne nous est pas directement donné, soit par la nature, soit par notre «sens interne». Cela apparait, notamment, avec l'introduction du temps comme paramètre de la dynamique par Galilée, puis avec la définition du temps «absolu et mathématique » par Newton en vue de constituer le «temps instantané» de la loi fondamentale de la mécanique, et enfin avec la critique des limites de cette conception qui aboutit à la formulation de la relativité du temps et de son lien de constitution à l'espace (construction de l'espace-temps). La seconde leçon est que le temps se définit et se détermine par les phénomènes(et les objets) de la nature (qui se ramènent aux propriétés de la matière), alors qu'on a longtemps cru l'inverse. Cela apparait notamment avec la soumission du temps, dans la reconstruction du concept effectuée par Einstein, d'abord à des principes physiques(avec la relativité restreinte), ensuite avec sa détermination, conjointement à l'espace (dans l'espace-temps), par les champs de gravitation, qui sont des propriétés de la matière. Ce caractère est également confirmé par la deuxième loi de la thermodynamique et par les développements récents de la cosmologie
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
DOI -
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 53,645
Through your library

References found in this work BETA

An Essay Concerning Human Understanding.John Locke - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169 (2):221-222.
The Existence of Space and Time.Lawrence Sklar & Ian Hinckfuss - 1978 - Philosophical Review 87 (1):123.
Kritik der reinen Vernunft.Immanuel Kant & Heinrich Schmidt-Jena - 1925 - Annalen der Philosophie Und Philosophischen Kritik 5 (5):143-144.

View all 9 references / Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Analytics

Added to PP index
2013-11-03

Total views
24 ( #415,762 of 2,349,062 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #512,311 of 2,349,062 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes