« Danser dans les chaînes » : la définition nietzschéenne de la création comme jeu de la convention

Philosophique 7 (7):5-27 (2004)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La théorie nietzschéenne du génie, dans la mesure où elle réhabilite positivement la contrainte et la convention dans la création artistique, permet de dépasser la mystérieuse théorie romantique d'inspiration naturaliste. Sur quoi repose cette théorie esthétique nietzschéenne ? Sur l'assimilation de la langue de l'artiste à une convention efficiente, c'est-à-dire lui permettant de communiquer activement avec un public, et donc d'être compris. La véritable convention est celle qui naît du besoin, et qui, – intégrée dans un travail de soi sur soi commandé par la contrainte, le sérieux et la discipline, – se transforme en une nouvelle habitude, et devient une seconde nature, sous l'effet de la répétition acharnée. Elle s'oppose au laisser-aller, et rend possible la constitution d'une véritable culture dépassant l'opposition de la convention et de la nature. Elle définit selon l'auteur le style de l'esprit libre, soit l'artiste capable « de danser dans les chaînes », c'est-à-dire de jouer avec la convention. La véritable liberté artistique ne consiste donc pas à s'affranchir de la tradition, mais à la maîtriser et à jouer avec elle. La théorie de la création artistique élaborée par Nietzsche fournit ainsi le paradigme d'une libération de l'esprit

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,386

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Nietzsche.Maria Helena Lisboa da Cunha - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 12:3-6.
Wat is de wereld?W. Bemmelen - 1939 - Synthese 4 (1):123 - 132.
Habermas, Rawls et le pluralisme raisonnable does conceptions du bien.Luiz Bernardo Leite Araújo - 2006 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 2:125-130.
Un modèle formel des processus dichotomiques platoniciens.Daniel Parrochia - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (3):354 - 364.
Foucault et Taylor sur la vérité, la liberté et l’identité subjective.Valérie Daoust - 2009 - Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 13 (2):5-24.

Analytics

Added to PP
2013-04-19

Downloads
30 (#521,181)

6 months
7 (#418,426)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references