Les États-Unis et la France, deux modernités rivales, deux laïcités fondatrices des droits fondamentaux

Gregorianum 89 (3):594-616 (2008)

Abstract
Le concept de modernité et des notions qui lui sont apparentées - sécularisation, laïcité, libéralisme, séparation de l'Église et de l'État, discours sur les droits et libertés - souffrent d'une imprécision définitionnelle à la source de nombreuses incompréhensions. La distinction entre deux paradigmes historiques de référence, soit une modernité américaine attachée à son héritage judéo-chrétien et une modernité française fermée à la transcendance et historiquement hostile à l'Église, offre une grille d'analyse susceptible de clarifier les débats transatlantiques et la posture philosophique des uns et des autres. Ces deux modèles rivaux résultent de lectures fondatrices antagoniques des droits de l'homme et de la laïcité. Partisans des deux modernités s'opposent, souvent avec âpreté, dans l'ensemble des diverses cultures nationales de la Civilisation occidentale. Discréditée par les grands totalitarismes athées et les hécatombes du XXe siècle, la modernité comprise comme auto-nomie ne saura se relever qu'en se réconciliant avec ses sources originelles chrétiennes. Garant de la dignité de la personne humaine, l'imago Dei - l'anthropologie biblique - constitue le fondement ultime et le cadre interprétatif nécessaire aux droits fondamentaux de la personne
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories No categories specified
(categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 58,348
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Deux textes fondamentaux de la mystique hassidique.P. -M. Schuhl - 1975 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 165 (4):503 - 504.
La loi Des trois états et la loi Des deux états.Louis Weber - 1911 - Revue de Métaphysique et de Morale 19 (4):597 - 603.
La pensée philosophique en France et aux etats-unis.Herbert W. Schneider - 1952 - Les Etudes Philosophiques 7 (1/2):16 - 29.
Les deux problemes fondamentaux de la theorie de la connaissance.K. Popper - 2001 - Revue de Métaphysique et de Morale 1:131.
Ouvrages récents de philosophie sociale aux États-Unis.Moses J. Aronson - 1935 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 120 (9/10):295 - 297.

Analytics

Added to PP index
2013-12-28

Total views
0

Recent downloads (6 months)
0

How can I increase my downloads?

Downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.

My notes