De keuze Van de filosoof. Over Eric Weil's concept Van filosofie

Tijdschrift Voor Filosofie 42 (2):215 - 256 (1980)

Abstract
Dans cette étude trois aspects des conceptions philosophiques de Weil sont mis en valeur. – En premier lieu l'A. essaie d'expliquer ce que Weil entend par la thèse suivant laquelle le philosophe recherche le sens, la cohérence, la Raison. Pour Weil cette recherche ne se fait jamais d'une façon formelle et absolue. L'homme recherche toujours le sens dans une attitude qu'il a créée lui-même librement dans l'histoire. Cette affirmation conduit Weil à la thèse que, dans la philosophie, l'homme s'efforce d'interpréter et de justifier de telles attitudes comme cohérentes, comme le sens, comme catégorie. De la sorte, l'homme essaie de se concilier avec sa vie et de trouver la sagesse. La conséquence de cette conception est que, pour Weil, la Raison n'existe que dans différentes attitudes-catégories, dans des attitudes que l'homme a inventées et qui peuvent en même temps être universalisées. – En second lieu la question est abordée pourquoi, selon Weil, l'homme va à la recherche du sens et devient philosophe. Pour Weil l'homme n'est pas nécessairement ou naturellement philosophe. Il peut philosopher. La philosophie est le résultat d'un libre choix. L'homme arrive à faire ce choix quand il a perdu la présence immédiate de son monde en sa totalité. A ce moment il peut essayer de reconstituer la présence et l'unité de son existence dans la pensée, en essayant d'interpréter son existence comme cohérente, comme régie par une catégorie universalisable. Tant que l'homme vit dans la présence immédiate de son monde, il n'éprouve pas le besoin de la philosophie et vit une vie sans discours raisonnable. L'homme n'est donc pas nécessairement philosophe, puisqu'il n'est pas nécessairement malheureux. – En troisième lieu, l'A. essaie de montrer comment selon Weil cette compréhension de soi de la philosophie a pu naître dans l'histoire de la philosophie. C'est surtout la réflexion philosophique sur le refus de la pensée, sur la vie sans discours raisonnable de tant d'hommes qui a joué un rôle dans cette prise de conscience. Plus particulièrement: la philosophie a dû reconnaître la réalité de cette vie, la réalité du refus de la philosophie après l'accomplissement de la philosophie par Hegel
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

Our Archive


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 45,685
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Langage, discours, réalité.Francis Guibal - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):593.
Heidegger En Marx.Samuel Ijsseling - 1966 - Tijdschrift Voor Filosofie 28 (2):264 - 275.
Abraham En Odysseus. Een Confrontatie Van Levinas En Hegel.H. A. Krop - 1984 - Tijdschrift Voor Filosofie 46 (1):92 - 135.
Het oude probleem der metafysica.D. Scheltens - 1969 - Tijdschrift Voor Filosofie 31 (1):3 - 27.
De Totaal-Andere in de Wijsbegeerte Van P. Thevenaz.F. Gevaert - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (1):98 - 122.
Ontoteologie Van het denken.A. Peperzak - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (1):3 - 32.
Over de interpretatie (van de schrift) volgens Spinoza (1632-1677).H. De Dijn - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (4):667 - 704.
Nietzsche.Maria Helena Lisboa da Cunha - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 12:3-6.
De zin Van het filosofisch gesprek bij Plato.G. Verbeke - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25 (3):439 - 475.

Analytics

Added to PP index
2013-09-30

Total views
11 ( #723,632 of 2,280,836 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #840,891 of 2,280,836 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes

Sign in to use this feature