Een kritische reflectie op het verschijnsel politiek: N.A.V. Eric Weil's wijsbegeerte der politiek

Tijdschrift Voor Filosofie 31 (1):60 - 79 (1969)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le but de cet article est une critique de la philosophie politique de M. Eric Weil. Par opposition à M. Weil, l'auteur définit la „politique" ici comme l'art du réalisable, à préciser comme : l'art d'arriver à court terme à une organisation de la société qu'on estime meilleure, et cela en employant tous les moyens permis. L'homme politique n'est pas, ainsi que l'affirme M. Weil, un „saint de Vtmiversel”, qui, en ce qui concerne l'emploi de la violence, se trouve au-dessus de la loi. Ce „politicien-éducateur” est en vérité l'appui des régimes totalitaires et est d'ailleurs inconcevable en dehors de ceux-ci. En outre la théorie de M. Weil contient un certain nombre de contradictions internes et, si on la mesure à la pratique, elle se trouve être déficiente à beaucoup d'égards. Contre la conception platonicienne de M. Weil l'auteur défend la thèse que la politique n'est pas une infraction, regrettable mais inévitable, à „la morale”. C'est la tâche de l'homme politique de supprimer toutes les absurdités, inconséquences et injustices qui entachent les structures de la société. Ce qui, concrètement, est absurde, inconséquent ou injuste n'est pas déterminé par „la morale”, mais par la conscience du droit et par le sentiment moral d'une époque donnée. Les „certitudes” d'où part l'homme politique ne sont pas des Idées platoniciennes, mais des hypothèses de travail, qui dérivent leur contenu non pas de la contemplation des Idées, mais d'une notion de ce qui est juste et désirable, notion qui est déterminée par les conditions matérielles et spirituelles et qui se trouve dans un changement continuel

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,221

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De keuze Van de filosoof. Over Eric Weil's concept Van filosofie.A. Van de Putte - 1980 - Tijdschrift Voor Filosofie 42 (2):215 - 256.
Pensée dialectique et Politique.E. Weil - 1955 - Revue de Métaphysique et de Morale 60 (1/2):1 - 25.
La morale de l'individu et la politique.E. Weil - 1965 - Tijdschrift Voor Filosofie 27 (3):476 - 490.
Simone Weil and the specter of self-perpetuating force.E. Jane Doering - 2010 - Notre Dame, Ind.: University of Notre Dame Press.
Heidegger en Marx.Samuel Ijsseling - 1966 - Tijdschrift Voor Filosofie 28 (2):264 - 275.
L’Education du Citoyen.Patrice Canivez - 1993 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 5 (2-3):5-12.

Analytics

Added to PP
2013-09-30

Downloads
40 (#345,973)

6 months
1 (#1,027,696)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references