Astérion 11 (2013)

Authors
Sandrine Roux
Université du Québec à Montréal
Abstract
La référence au cartésianisme est constante dans les travaux contemporains de philosophie de l’esprit et de sciences cognitives. Sa fonction n’est pas de fournir une exégèse historique de Descartes ; elle est plutôt de dégager certains aspects de la conception cartésienne de l’esprit, ceux qui informeraient encore la recherche philosophique et scientifique actuelle, et qu’il resterait à dépasser. Ainsi l’adjectif cartésien n’est-il pas seulement utilisé pour faire directement référence à Descartes, mais aussi pour désigner les théories et les approches modernes de l’esprit qui, tout en rompant avec le cartésianisme sur plusieurs points, auraient néanmoins hérité d’importantes erreurs cartésiennes. On remarquera en outre que dans cette logique, l’adjectif cartésien revêt un sens essentiellement critique. Et pour la plupart des théoriciens contemporains en effet, le cartésianisme est bien l’ennemi à combattre. La présente contribution se propose de dresser un portrait de cet ennemi, à partir de quelques-uns des usages qui sont faits de la notion de cartésianisme en philosophie de l’esprit et en sciences cognitives. Cette analyse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, nous permettra de faire apparaître les raisons et les enjeux de la référence à la figure cartésienne dans les réflexions des deux champs mentionnés
Keywords ennemi   cartésianisme   anti-cartésianisme   philospie de l'esprit   sciences cognitives   dualisme   internalisme   cartesianism   anti-cartesianism   enemy   philosophy of mind   cognitive science   dualism   internalism
Categories (categorize this paper)
DOI 10.4000/asterion.2419
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 53,634
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Wijsbegeerte, de Naamlooze.M. H. J. Schoenmaekers - 1937 - Synthese 2 (1):41 - 45.
L'anti-cartésianisme de Malebranche.Maurice Blondel - 1916 - Revue de Métaphysique et de Morale 23 (1):1 - 26.
Fichtes Argumentation gegen den logischen Empirismus.R. Lauth - 1979 - Revue de Métaphysique et de Morale 84 (3):327 - 342.
Légitimité et existence de la philosophie de la nature ?Bertrand Saint-Sernin - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):331-342.
Lettre sur l'incitation.Francis Marmande - 2012 - le Portique. Revue de Philosophie Et de Sciences Humaines (29).
Mémoire et Identité de l’homme chez Descartes, Hume et Bergson.Su-Young Hwang - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 54:43-49.
Descartes's Dualism and the Philosophy of Mind.Lilli Alanen - 1989 - Revue de Métaphysique et de Morale 94 (3):391 - 413.

Analytics

Added to PP index
2013-08-01

Total views
29 ( #342,767 of 2,348,958 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #512,628 of 2,348,958 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes