L’ennemi cartésien. Cartesianism and anti-cartesianism in philosophy of mind and cognitive science

Astérion 11 (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La référence au cartésianisme est constante dans les travaux contemporains de philosophie de l’esprit et de sciences cognitives. Sa fonction n’est pas de fournir une exégèse historique de Descartes ; elle est plutôt de dégager certains aspects de la conception cartésienne de l’esprit, ceux qui informeraient encore la recherche philosophique et scientifique actuelle, et qu’il resterait à dépasser. Ainsi l’adjectif cartésien n’est-il pas seulement utilisé pour faire directement référence à Descartes, mais aussi pour désigner les théories et les approches modernes de l’esprit qui, tout en rompant avec le cartésianisme sur plusieurs points, auraient néanmoins hérité d’importantes erreurs cartésiennes. On remarquera en outre que dans cette logique, l’adjectif cartésien revêt un sens essentiellement critique. Et pour la plupart des théoriciens contemporains en effet, le cartésianisme est bien l’ennemi à combattre. La présente contribution se propose de dresser un portrait de cet ennemi, à partir de quelques-uns des usages qui sont faits de la notion de cartésianisme en philosophie de l’esprit et en sciences cognitives. Cette analyse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, nous permettra de faire apparaître les raisons et les enjeux de la référence à la figure cartésienne dans les réflexions des deux champs mentionnés.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,202

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’influence de l’esprit cartésien dans le droit.Alessandro Levi - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 3:49-54.
Huet sceptique cartésien.José Maia Neto - 2008 - Philosophiques 35 (1):223-239.
Savoirs et sciences selon Gérard Simon.Maurice Caveing - 2007 - Revue d'Histoire des Sciences 1 (1):203-216.
La place du moment cartésien dans l’histoire de la pensée morale.E. Dupréel - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 2:95-100.
Le Cartésianisme en Hongrie.Joseph Halasy-Nagy - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 3:122-126.

Analytics

Added to PP
2017-12-09

Downloads
13 (#973,701)

6 months
3 (#880,460)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Sandrine Roux
Université du Québec à Montréal

Citations of this work

X—Disjunctivism and Cartesian Idealization.Mazviita Chirimuuta - 2022 - Proceedings of the Aristotelian Society 122 (3):218-238.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references