Abstract
Nous voudrions mettre en question une vision réductrice des encyclopédistes: contrairement à une représentation convenue émanant d'une lecture biaisée de l'Encyclopédie due à la lunette déformante des positivistes et des scientistes du XIX e siècle, les encyclopédistes sont loin d'être des chantres du progrès mais développent plutôt, notamment dans le Discours préliminaire de l'Encyclopédie et les articles épistémologiques et scientifiques, une conception sceptique de Vesprit humain et de sa capacité à connaître l'Univers. Ajoutons que cette lecture biaisée a été reprise haut et fort au XX e siècle par l'École de Francfort qui n'a pas hésité à forcer le trait du prétendu optimisme rationaliste des philosophes des Lumières jusqu ' à en faire les initiateurs des formes contemporaines de totalitarisme. C'est contre cette lecture que le présent article s'inscrit.
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 58,486
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Le sceptique cherche-t-il vraiment la vérité ?Stéphane Marchand - 2010 - Revue de Métaphysique et de Morale 65 (1):125-141.
Formes « a Priori » Et Formes de Connaissance.Michel Le du - forthcoming - Revue de Métaphysique et de Morale.
Stato, imperio, dominio. Sur l'unité des notions d'État et d'empire au XVIe siècle.Romain Descendre - 2012 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 10 (10).
Pour une approche wittgensteinienne des règles économiques.Bénédicte Reynaud - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):349-374.
La liberté et l'ordre public : Diderot et la bonté des lois.Florent Guenard - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):109-125.
Bergson, penseur des problèmes mondiaux dans le chapitre IV des Deux sources de la morale et de la religio.Patricia Verdeau - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:25-30.
La Philosophie des Lumières en Turquie en tant qu'un guide illuminant.Arslan Kaynardağ - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 7:117-122.
Spinoza et Boxel. Une histoire de fantomes.Gunther Coppens - 2004 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):59-72.

Analytics

Added to PP index
2011-05-29

Total views
17 ( #595,316 of 2,421,445 )

Recent downloads (6 months)
4 ( #192,115 of 2,421,445 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes