Rue Descartes 28:105-121 (2000)

Abstract
La méthodologie est pertinente pour la science économique, car beaucoup d'économistes se demandent non sans angoisse si leur objet est une science, ou l'amorce d'une science, ou bien désirent ardemment imiter les sciences. Ce texte donne un bref aperçu des développements en philosophie des sciences, en général, et plus particulièrement en ce qui concerne l'economie. Partant de problèmes liés à l'échec de tentatives pour établir l'asymétrie dans ces domaines, il s'en saisit pour faire mouvement vers la sociologie de la connaissance scientifique et son appréhension du principe de symétrie, théme inspiré par l'intérêt croissant que les universitaires travaillant sur les sciences portent à la culture et à la pratique scientifiques. Réagissant à ce mouvement, ceux qui s'interessent à la méthodologie économique commencent à engager des études d'histoire de la science économique très pointues, essayant d'éviter une histoire qui donnerait dans le style « Whig », consistant à voir dans les développements de l'economie un progrès inéluctable vers une analyse économique sans cesse améliorée. Plutôt que de se livrer à une description du savoir économique, ils proposent une illustration de ce qui lui est arrivé, en le rapportant à la présence d'économistes dans uncontexte à facettes multiples de personnes et d'idees. Plutôt que de fournir des rationalisations après-coup, ils font une analyse historique de certaines négociations et alliances mouvantes ayant des retombées sur la science économique. Travaux qui, tels qu'ils sont discutés dans ce texte, doivent être encouragés, car ils sont en symétrie avec les changements de la science économique
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories No categories specified
(categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 59,759
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Pragmatisme et institutionnalisme en économie : une voie outillée.Hervé Defalvard - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):375-389.
ii. MÉTHODES, THÉORIES ET ACTION ÉCONOMIQUE: Où va la science économique?André Marchal - 1963 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 153:441 - 450.
L'étude des sphères : une autre approche de l'économique ?Catherine Larrère - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 3 (3):319-332.
Foucault en de menswetenschappen.R. C. Kwant - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):294 - 326.
Le mythe du filet de sécurité mondial.Jan Breman - 2012 - Revue Agone 49 (49):135-143.
Over de grens Van economie.E. Berns - 1992 - Tijdschrift Voor Filosofie 54 (1):3 - 15.

Analytics

Added to PP index
2013-09-30

Total views
12 ( #768,154 of 2,432,630 )

Recent downloads (6 months)
2 ( #294,790 of 2,432,630 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes