Épistémologie des services de renseignement

Drobeta Turnu Severin: MultiMedia Publishing (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Une analogie entre les aspects épistémologiques et méthodologiques de l'activité des services de renseignement et certaines disciplines scientifiques, en préconisant une approche plus scientifique du processus de collecte et d'analyse de l'information au sein du cycle du renseignement. J'affirme que les aspects théoriques, ontologiques et épistémologiques de l'activité de nombreux services de renseignement sont sous-estimés, ce qui conduit à une compréhension incomplète des phénomènes actuels et à une confusion dans la collaboration interinstitutionnelle. Après une brève Introduction, qui inclut un historique de l'évolution du concept de service de renseignement après la Seconde Guerre mondiale, Renseignement définit les objectifs et l'organisation des services de renseignement, le modèle de base de ces organisations (le cycle du renseignement) et les aspects pertinents de la collection de l'information et l'analyse du renseignement. Dans la section Ontologie, je souligne les aspects ontologiques et les entités qui menacent et qui sont menacés. La section Épistémologie comprend des aspects spécifiques à l'activité de renseignement, avec l'analyse du modèle traditionnel (Singer) utilisé traditionnellement, et j'expose une approche épistémologique possible à travers le concept de connaissance tacite développé par le scientifique Michael Polanyi. La section Méthodologie contient diverses théories méthodologiques mettant l’accent sur les techniques analytiques structurelles ainsi que certaines analogies avec la science, l’archéologie, les affaires et la médecine. L'article se termine par les Conclusions sur la possibilité d'une approche plus scientifique des méthodes de collecte d'information et d'analyse des services de renseignement. SOMMAIRE: Abstract 1. Introduction 1.1. Histoire du renseignement 2. Renseignement 2.1. Organisations 2.2. Cycle du renseignement 2.3. La collecte du renseignement 2.4. Analyse du renseignement 2.5. Contre-espionnage 2.6. Communautés épistémiques 3. Ontologie 4. Épistémologie 4.1. La connaissance tacite (Polanyi) 5. Méthodologies 6. Analogies avec d'autres disciplines 6.1. Science 6.2. Archéologie 6.3. Affaires 6.4. Médecine 7. Conclusions Bibliographie DOI: 10.13140/RG.2.2.35970.22729

Links

PhilArchive

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’épistémologie des croyances religieuses au prisme des sciences sociales.Yann Schmitt - 2015 - Archives de Sciences Sociales des Religions 169:157-177.

Analytics

Added to PP
2020-04-18

Downloads
356 (#32,876)

6 months
37 (#35,897)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Personal Knowledge.Michael Polanyi - 1958 - Chicago: University of Chicago Press.
Logische Untersuchungen.Edmund Husserl (ed.) - 1901 - Meiner, F.
Objective Knowledge: An Evolutionary Approach.Karl Raimund Popper - 1972 - Oxford, England: Oxford University Press.
Objective knowledge, an evolutionary approach.Karl R. Popper - 1976 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 166 (1):72-73.

View all 16 references / Add more references