Synthesis Philosophica 26 (1):59-66 (2011)

Abstract
La lumière et l’ombre constituent un couple conceptuel qui, également dans la cadre de la philosophie, induit de nombreuses allusions . La lumière se présente, historiquement parlant, comme un paradigme des lumières . Typiquement dans ce paradigme apparaît l’hésitation dans le tournant des lumières au romantisme : l’ombre se voit revalorisée dans le sillage de la transformation romantique du côté sombre de l’existence humaine. Sur l’exemple de la nouvelle L’histoire merveilleuse de Peter Schlemihl d’Adelbert von Chamisso, il est possible d’illustrer de façon prégnante ce tournant de la lumière vers l’ombre. Cet article présente une interprétation philosophique de l’aliénation de l’ombre en tant que perte d’identité, comme illustré dans le conte. Après cette interprétation, suivra une tentative de déterminer la structure du rapport entre le corps et l’ombre comme lien avec l’identité. En aucun cas l’ombre ne doit être réduite à un simple phénomène secondaire, mais doit être observée en tant qu’élément important de la constellation formant l’identité. . Bien que son apparition soit caractérisée par l’éphémère, l’ombre fait essentiellement/proprement partie de l’identité du corps, le corps étant défini justement par le fait qu’il produit l’ombre lorsqu’il est éclairé. Le rapport de la lumière, du corps et de l’ombre se rapproche par conséquent de l’exemplification d’un modèle alternatif de l’identité, d’après quoi une simple caractéristique potentielle devient indispensable dans une occasion particulière . Avec le concept d’identité occasionnelle, il est possible de corriger la rigide notion ontologique de l’identité
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories (categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 55,873
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Voltaire et la philosophie: réflexions sur un tricentenaire (1694-1994).R. Mortier - 1994 - Revue Internationale de Philosophie 48 (187):5-8.
Philosophie pratique et identité de la philosophie.Luc Vincenti - 2005 - Archives de Philosophie 4:573-592.
L'identité des indiscernables.Max Black - 2012 - Philosophia Scientiæ 16 (16-3):121-132.
L'identité personnelle chez Wittgenstein: une approche pragmatique.Ion Vezeanu - 2005 - Revue de Théologie Et de Philosophie 137 (1):35-48.

Analytics

Added to PP index
2013-12-01

Total views
14 ( #675,904 of 2,401,791 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #551,897 of 2,401,791 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes