Le flou & la littérature

Paris: L'Harmattan (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le flou semble être le signe d'un défaut, d'une défectuosité, d'un manque, d'un négatif. Est-ce si sûr? Faut-il en rester à l'idéal classique de clarté et de précision d'un Boileau ou d'un Descartes? Si cet idéal est nécessaire en mathématiques et en logique, fécond dans les sciences expérimentales, en est-il de même en art? Ainsi, en littérature, le flou est-il un obstacle ou bien, au contraire, un fabuleux outil permettant à l'auteur et au lecteur d'opérer des interprétations sans cesse renouvelées du monde extérieur, du monde intérieur, du monde créé qu'ils visent? De telle sorte qu'accèdent aux loges d'honneur, certes le style et la forme, mais surtout les problèmes philosophiques du réel, des rapports sujet/objet, du rapport au monde, du savoir et les problèmes existentiels du flou, du trouble, de l'indistinct et du confus? Au point que toute Lettre à un jeune écrivain pourrait commencer non pas par un " Evitez le flou ", mais par un " Travaillez le flou, et tout suivra I ". Ce livre est le troisième d'une série sur le flou, le premier étant sur le flou en général, le second sur le flou au cinéma : François Soulages & Pascal Martin (dir.), Les frontières du flou et Les frontières du flou au cinéma, Paris, L'Harmattan, collection Eidos, 2013 et 2014.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,349

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Ce que nous appelons littérature...: pour une théorie de l'œuvre de langage.Jean Molino - 2018 - Paris: L'Harmattan. Edited by Nicole Ramognino & Alain Guillemin.
Something about Vagueness and Aesthetic Disagreement.Thomas Adajian - 2012 - Proceedings of the European Society for Aesthetics 4:41-55.
What Vagueness Consists In.Matti Eklund - 2005 - Philosophical Studies 125 (1):27-60.
La littérature sans condition.Isabelle Alfandary (ed.) - 2020 - Lormont: Le Bord de l'eau.
Varieties of vagueness.Trenton Merricks - 2001 - Philosophy and Phenomenological Research 62 (1):145-157.
Entertaining the idea: Shakespeare, philosophy, and performance.Lowell Gallagher, James Kearney & Julia Reinhard Lupton (eds.) - 2021 - Toronto: University of Toronto Press in association with the UCLA Center for Seventeenth- and Eighteenth-Century Studies and the William Andrews Clark Memorial Library.
La besogne des images: art, littérature, philosophie.Léa Bismuth & Mathilde Girard (eds.) - 2019 - Trézélan: Filigranes éditions.

Analytics

Added to PP
2022-12-07

Downloads
2 (#1,780,599)

6 months
2 (#1,263,261)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references