Le dilemme de la raison et le problème de la «facticité»

Revue Philosophique De Louvain 114 (2):245-272 (2016)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’objectif du présent essai est de soutenir que l’horizon de la philosophie moderne est circonscrit par un dilemme inéluctable, qui gouverne toutes les instances de la raison critique depuis les Méditations métaphysiques de René Descartes. Ce dilemme est le suivant: ou bien nous assumons l’exercice du doute radical de manière à le surmonter dans une ontologie du «sujet transcendantal», et nous sommes alors confrontés à des apories insurmontables, ou bien nous outrepassons la possibilité du doute radical en adoptant pour point de départ notre relation «effective» au monde, et nous sommes alors contraints d’admettre la contingence possible des structures de l’expérience – ce que nous pourrions appeler le «problème de la facticité». En ce sens, nous indiquerons comment ce dilemme détermine le passage de Descartes à Kant, puis de Husserl à Heidegger, c’est-à-dire aussi bien le «tournant critique» que ce qu’il convient d’appeler le «tournant existentiel de la phénoménologie».

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,616

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Vrijheid en situatie in de wijsbegeerte Van Jean Paul Sartre.J. H. Wieland - 1968 - Tijdschrift Voor Filosofie 30 (1):82 - 117.
De middeleeuwse illuminatieleer en het denken Van Heidegger.D. Scheltens - 1969 - Tijdschrift Voor Filosofie 31 (3):418 - 440.
Les Limites de la Réduction fonctionnelle.Janez Bregant - 2007 - Synthesis Philosophica 22 (1):219-229.

Analytics

Added to PP
2018-02-17

Downloads
4 (#1,426,706)

6 months
2 (#670,035)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references