Synthesis Philosophica 24 (1):101-116 (2009)

Abstract
À la fin du XVIIIe siècle, à l’époque où fut voté l’un des documents politiques les plus célèbresla Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, il n’était pas difficile de répondre à la question du « quoi » des droits de l’homme, même si cela revenait à entrer dans une sphère morale fondamentalement différente. D’une manière ou d’une autre, les droits de l’homme avaient leur origine dans la raison, c’est-à-dire dans un pouvoir qui devrait écrire l’ « Evangile de la raison pure ». Un siècle et demi plus tard, en 1948, une telle question non seulement ne suffisait plus, mais il était devenu clair, déjà à peine quelques années après l’entrée en vigueur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, que ce « quoi » des droits de l’homme mettait chaque jour en lumière des divergences de plus en plus profondes. C’est pourquoi nous proposons une avancée stratégique : décidons que la question du « quoi » est dépassée et consacrons-nous à la question du « comment » des droits de l’homme. À la place du problème positif – Quelle pensée peut répondre à la question du « quoi » des droits de l’homme ? -, nous proposons un problème négatif : Quelle pensée peut nuire au « comment » des droits de l’homme ? Cette contribution doit démontrer qu’une pensée onto-théologique s’est introduite dans le post-modernisme, agissant comme une lentille qui déforme le regard porté sur les droits de l’homme et qui représente pour ceux-ci l’une des plus importantes menaces contemporaines
Keywords No keywords specified (fix it)
Categories No categories specified
(categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 54,491
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

De quelle universalité les droits de l'homme relèvent-ils ?Bernard Quelquejeu - 2011 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 95 (3):619-630.
Les droits de l’homme de la femme: polysémie ou androcentrisme? [REVIEW]Clara Chapdelaine-Feliciati - 2010 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 23 (4):451-474.
Le point de vue philosophique de Jeanne Hersch sur les droits de l'homme.Giacomo Costa - 2006 - Revue de Théologie Et de Philosophie 138 (2):111-125.
L?homme en question.Daniel Giovannangeli - 2005 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (1).

Analytics

Added to PP index
2013-12-09

Total views
11 ( #781,801 of 2,381,250 )

Recent downloads (6 months)
2 ( #373,814 of 2,381,250 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes