La défense égalitarienne de la liberté de circulation à l’épreuve du cas européen

Éthique Publique 17 (1) (2015)

Authors
Abstract
Le présent article s’intéresse aux arguments égalitariens qui défendent une ouverture des frontières nationales car ces dernières discriminent injustement, selon eux, les perspectives individuelles à l’échelle mondiale. Pour égaliser des opportunités aujourd’hui séparées par les frontières des États, il faudrait généraliser la liberté de mouvement transnationale. Nous confrontons cette thèse au cas de l’Union européenne où le statut des Européens circulant librement dans un autre pays leur a progressivement donné les mêmes droits sociaux que ceux dont jouissent les ressortissants du pays d’accueil. Cela a contribué à égaliser les opportunités à l’échelon européen malgré l’absence d’harmonisation des systèmes de protection sociale et de leur financement. À partir de quelques arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne, nous confrontons la thèse égalitarienne à trois réserves. La première, qui souligne la menace de la liberté de circulation pour la justice sociale intérieure, est rejetée pour des raisons empiriques. La seconde concerne la possibilité pour la liberté de circulation d’être le support de droits sociaux. Enfin, l’absence de solidarité dans l’Union européenne révèle que la défense égalitarienne d’une ouverture des frontières peut difficilement valoir sans être assortie de mécanismes distributifs au niveau européen
Keywords ouverture des frontières   liberté de circulation dans l’Union européenne   libéralisme égalitarien   opening borders   freedom of movement in European Union   egalitarian liberalism
Categories No categories specified
(categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

Our Archive


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 41,650
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Les frontières extérieures de l’Europe et leur sécurisation numérique.Hedwig Wagner - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
Au Lieu D’Une Langue Commune, Un Discours Commun? Le Cas de L’Union Européenne.Simone Glanert - 2015 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 28 (1):73-90.
Langues et traduction : une politique cruciale pour l’Union européenne.Leonard Orban - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 56 (1):23.
L'argent et la liberté.Didier Truchet - 1998 - Archives de Philosophie du Droit 42:55-60.
La Constitution européenne et les religions.I. Berten - 2004 - Revue Théologique de Louvain 35 (4):474-494.

Analytics

Added to PP index
2015-06-18

Total views
48 ( #165,625 of 2,250,039 )

Recent downloads (6 months)
15 ( #57,340 of 2,250,039 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes

Sign in to use this feature