Authors
Lucien Vinciguerra
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Abstract
L’histoire des mathématiques présente une singularité qui a souvent été remarquée par les historiens : contrairement à la physique, cette histoire ne procède pas essentiellement par conjectures et réfutations, mais par une succession d’enchaînements intégrant le passé dans le présent en le réinterprétant. Cette opération implique un acte de lecture du passé par le présent. En partant des thèses de Husserl dans L’origine de la géométrie sur le rôle de l’écriture dans l’historicité des mathématiques, l’article analyse les conditions de possibilité de cette lecture, liées à la nature du texte mathématique : cette dernière doit être pensée à partir de trois partages opérés par le regard du lecteur : entre le vrai et le faux, entre l’écriture et l’image, entre ce qui est mathématique et ce qui n’en relève pas. L’article prend pour exemple le statut de l’équation dans la Géométrie de Descartes. Il montre la solidarité profonde entre cette dernière et les idées que développe le philosophe sur la lecture et la nature du signe. Et il met en évidence comment il est possible à partir de ces idées de reconstituer la manière dont Descartes pouvait lire un texte mathématique, et de comprendre en quoi cela a déterminé en partie ses conceptions dans sa Géométrie, mais aussi en quoi d’autres lectures de la Géométrie peuvent l’insérer dans les mathématiques des siècles ultérieurs.
Keywords Bachelard   Davidson   Husserl   Peletier du Man Jacques   Quine   histoire des mathématiques   history of mathematics   mathematical sign   récurrence historique   signe mathématique  Descartes
Categories No categories specified
(categorize this paper)
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 65,593
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Regulae Et Mathématiques.Michel Serfati - 1994 - Theoria 9 (2):61-108.
Regulae et Mathématiques.Michel Serfati - 1994 - Theoria: Revista de Teoría, Historia y Fundamentos de la Ciencia 9 (2):61-108.
Mathématiques, création et humanisme chez Nicolas de Cues.Frédéric Vengeon - 2006 - Revue d'Histoire des Sciences 59 (2):219-244.

Analytics

Added to PP index
2020-02-19

Total views
2 ( #1,422,317 of 2,462,062 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #448,768 of 2,462,062 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes