Methodos 16 (2016)

Authors
Lucien Vinciguerra
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3
Abstract
La théorie lockienne de la perception a été lue tantôt comme une forme de représentationnalisme, tantôt comme relevant d'un réalisme direct n'impliquant pas d'entité intermédiaire entre l'esprit et les choses. Cet article entreprend de clarifier cette question à partir des analyses de l'Essai sur la distinction et la confusion des idées. Celles-ci interrogent à la fois la nature de l'idée comme image et le fait qu'elle n'est déterminée que lorsque l'esprit lui donne un nom. Pour faire comprendre ce dernier point, Locke utilise la métaphore de l'anamorphose en peinture, et plus particulièrement de l'anamorphose cylindrique. En reliant cette métaphore aux théories de la perspective du XVIIe siècle, à la camera obscura de l'esprit, et enfin à l'optique du XVIIe siècle, l'article parvient à plusieurs conclusions. Faire de l'idée une image ne conduit jamais Locke à voir en elle un objet qui s'interpose entre l'esprit et les choses. Une idée comme celle de sense data est étrangère à sa pensée. Si Locke ne met jamais en doute la réalité du monde extérieur, c'est que pour lui l'idée nous donne d'emblée accès à une extériorité, qu'il s'agit de déterminer. Enfin, la perception lockienne ne relève pas d'un modèle sémantique dont l'origine serait à trouver dans Descartes et qui préparerait celui de l'empirisme du XVIIIe siècle, faisant de l'idée un signe. Elle se rapprocherait plutôt, paradoxalement, de l'idée austinienne du silence des sens
Keywords signe   empirisme   Locke John   qualités secondes   réalisme direct   sense data   anamorphose   sign   perception   substance   empirism   secondary qualities   direct realism   anamorphosis
Categories No categories specified
(categorize this paper)
DOI 10.4000/methodos.4616
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 65,593
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

Locke on Human Understanding: Selected Essays.I. C. Tipton (ed.) - 1977 - Oxford University Press.
Primary and Secondary Qualities.Robert A. Wilson - 2016 - In Matthew Stuart (ed.), A Companion to Locke. Blackwell. pp. 193-211.
Identité et conscience de soi dans l'Essai de Locke.Étienne Balibar - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (4):455 - 477.
Idée, peinture et substance.Daniel Dauvois - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
IDENTITÉ ET RELATION: Locke et les qualités de troisième espèce.Denis Forest - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (4):467 - 479.

Analytics

Added to PP index
2016-03-19

Total views
18 ( #594,286 of 2,462,057 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #448,768 of 2,462,057 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes