Die Intentionalität des Fühlens und die Schichtung der emotionalen Sphäre: Die fundamentalen Fragen in Max Schelers Phänomenologie des Fühlens

Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:1-20 (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les questions les plus fondamentales de la phénoménologie du sentir de Max Scheler concernent la place de l’intentionnalité dans la phénoménologie du sentir et la structuration de la sphère émotionnelle. Dans la première section, nous nous focaliserons avant tout sur la différence entre les sentiments non intentionnels et le sentir intentionnel, en comparant sur ce point les positions de Scheler et de Husserl. En effet, Scheler critique ces deux thèses fondamentales de Husserl: 1) les actes affectifs et leurs corrélats (« valeurs ») doivent être associés aux représentations et à leurs corrélats (« choses », Sachen ); 2) les actes affectifs, en tant qu’actes non objectivants, sont fondés dans les actes objectivants. D’une part, pour Scheler, la valeur est un objet unique en son genre du sentir des valeurs, et le sentir intentionnel est donc un acte indépendant. D’autre part, Scheler a d’abord entrepris de dépasser la séparation entre acte objectivant et acte non objectivant. Dans ce contexte, la recherche actuelle consacrée à Scheler se heurte à de nombreuses difficultés relatives à la structuration de la sphère émotionnelle en rapport avec la hiérarchie des modalités axiologiques et avec l’a priori corrélationnel. Dans la deuxième section, nous expliquerons d’abord les idées de Scheler, puis en discuterons les difficultés. C’est par le « commerce vivant » avec le monde dans le sentir intentionnel et dans les actes émotionnels intentionnels, par les corrélats intentionnels (valeurs matérielles), que Scheler se sépare du formalisme en éthique. A travers un « apriorisme matériel » qui présente trois espèce d’a priori (a priori axiologique, a priori émotionnel et a priori corrélationnel), l’éthique matérielle phénoménologique des valeurs de Sche­ler est guidée par l’esprit d’un « objectivisme et absolutisme éthique rigoureux »

Links

PhilArchive

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Un modele axiologique de l'intentionnalité?Samuel Le Quitte - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 6:192-212.
Max Scheler et la phénoménologie française.Bruno Frère - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 197 (2):177-199.
La matérialité de l'imagination.Délia Popa - 2009 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique 5:1-18.
Subjectivité et incarnation.Peter Reynaert - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (8: Questions d'intentionnalité ().
De epistemologische implicaties Van schelers waardeleer.L. Broeckx - 1981 - Tijdschrift Voor Filosofie 43 (4):699 - 729.
La critique schélérienne des philosophies nietzschéenne et bergsonienne de la vie.Arnaud François - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2: La nature vivante (Actes n° 2).
The Ontology of Propositions in Husserl's Prolegomena.Genki Uemura - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (9).
Le concept de l'existence chez Jean-Paul Sartre et Martin Heidegger.Talip Karakaya - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:63-68.

Analytics

Added to PP
2013-11-23

Downloads
1,238 (#9,264)

6 months
47 (#84,883)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations