Presses Universitaires de France (2009)

Abstract
Reconstruction théorique magistrale de nos intuitions communes à propos de la justice sociale, la Théorie de la Justice de John Rawls se devait de prendre en compte les plus défavorisés : c’est chose faite avec le principe de différence qui répartit les biens à l’avantage de ces derniers. Mais qui sont-ils exactement ? Comment les définir objectivement ? Pour Rawls, l’objectivité morale est garantie par l’expérience de pensée de la position originelle, caractérisée par le voile d’ignorance qui masque les intérêts particuliers. Mais cet outil méthodologique du jugement désintéressé en philosophie politique ne constitue-t-il pas un obstacle à la caractérisation de la variété empirique des situations de pauvreté ? Ces questions, c’est un économiste, et un économiste lui-même originaire d’un pays « pauvre » qui les soulève : Amartya Sen, prix Nobel d’Économie en 1998 pour ses travaux sur le développement humain, la pauvreté et l’économie du bien-être, a critiqué de manière virulente l’indice des biens premiers dont la privation constitue le critère de définition des plus défavorisés dans la théorie rawlsienne. En effet, l’homogénéité des besoins des individus engagés dans la position originelle exclut la prise en compte de la diversité réelle des êtres humains. Les différences de capacités mises en évidence par les indicateurs économiques élaborés avec la participation d’A. Sen n’apparaissent pas derrière le voile d’ignorance or, une théorie de la justice peut-elle se passer d’une analyse des obstacles réels posés aux libertés positives des individus, tels que l’état de santé, le niveau d’éducation et les discriminations dues au genre, à la couleur de peau ou à la classe sociale ? Ce livre explicite les enjeux de cette discussion et les apports de l’approche par les capacités (capability approach) à la réflexion contemporaine sur les inégalités économiques et sociales.
Keywords John Rawls  Amartya Sen  poverty  primary goods  capabilities
Categories (categorize this paper)
Buy this book $10.99 new   Amazon page
ISBN(s) 2130576206   9782130576204
Options
Edit this record
Mark as duplicate
Export citation
Find it on Scholar
Request removal from index
Translate to english
Revision history

Download options

PhilArchive copy


Upload a copy of this paper     Check publisher's policy     Papers currently archived: 71,512
External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server
Configure custom proxy (use this if your affiliation does not provide a proxy)
Through your library

References found in this work BETA

No references found.

Add more references

Citations of this work BETA

No citations found.

Add more citations

Similar books and articles

What is to Be Distributed?Rodney G. Peffer - 1998 - The Paideia Project.
Poverty.Hennie Lotter - 2015 - In Darrel Moellendorf Heather Widdows (ed.), The Routledge Handbook of Global Ethics. Routledge.
From Primary Goods to Capabilities to Well-Being.Richard J. Arneson - 2013 - Critical Review of International Social and Political Philosophy 16 (2):179-195.
Peut-on se passer de la position originelle?Soumaya Mestiri - 2006 - Philosophiques 33 (2):435-454.
Behind the Veil of Ignorance.János Kis - 2002 - Croatian Journal of Philosophy 2 (2):131-159.

Analytics

Added to PP index
2015-10-14

Total views
4 ( #1,283,432 of 2,520,895 )

Recent downloads (6 months)
1 ( #405,457 of 2,520,895 )

How can I increase my downloads?

Downloads

My notes