Switch to: Citations

Add references

You must login to add references.
  1. L’exégèse du livre Lambda de la Métaphysique d’Aristote dans le De principiis et dans la Quaestio I.1 d’Alexandre d’Aphrodise.Silvia Fazzo - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (3):607-626.
    Le commentaire continu d’Alexandre d’Aphrodise sur le livre Lambda de la Métaphysique d’Aristote était déjà perdu au XIIe siècle. Néanmoins, il exerçait toujours une influence par l’entremise du commentaire d’Averroès et de deux autres textes d’Alexandre: le traité Sur les principes de l’univers et la Quaestio I.1. Le présent article montre que ces deux derniers textes renferment chacun une section qui s’appuie sur Métaphysique Lambda, chapitres 6 et suiv., ce qui confirme le fait, ayant été établi ailleurs, que tous les (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • Liminaire.[author unknown] - forthcoming - Érudit |.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   48 citations  
  • Liminaire.Martin Achard & François Renaud - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (3):581-582.
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  • Syrianus polémiste : Métaphysique M et N.John Dillon - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64 (3):641-649.
    Contrairement à la plupart des écrits néoplatoniciens sur Aristote, le commentaire de Syrianus sur les Livres M et N de la Métaphysique revêt un ton particulièrement polémique. Certes, il s’agit là peut-être d’une réaction prévisible au contenu fortement antiplatonicien de M et N, mais il n’en demeure pas moins que Syrianus choisit délibérément de commenter ces textes-là. À cette fin, il a recours à divers procédés de polémique rhétorique, qu’il manie avec grande habilité. La première stratégie consiste à traiter Aristote (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • L’autodétermination Du Maintenant Éternel.Kitaro Nishida - 2008 - Laval Théologique et Philosophique 64:245-276.
    « L’autodétermination du maintenant éternel» est un essai central portant sur une question qui ne cessa de préoccuper Nishida tout au long de sa carrière, celle du temps et, corrélativement, celle du soi véritable. L’analyse de la temporalité à laquelle il procède constitue l’un des apports majeurs de sa philosophie sur la scène de la philosophie contemporaine. L’inspiration platonicienne et le rapport constant à Augustin sur ce sujet conduisirent Nishida à approfondir considérablement sa «logique du basho» ou du lieu et (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  • <>. Aspects et problemes d'un document du Vatican sur la Shoah.A. Melloni - 1999 - Recherches de Science Religieuse 87:59-67.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation