Results for 'affinités'

33 found
Order:
  1.  15
    Les Affinités électives de Goethe : entre science et littérature.Bernard Joly - 2006 - Methodos 6.
    Par leur titre même, Les affinités électives de Goethe renvoient à la doctrine chimique des rapports entre différents corps qui, à partir des travaux d’Etienne-François Geoffroy en 1718, s’impose comme théorie dominante dans la chimie du XVIIIe siècle. Goethe ne se contente pas d’une simple analogie entre les attirances amoureuses qui font et défont les couples et les opérations chimiques qui règlent les liaisons et les précipitations des substances chimiques. Son excellente connaissance de la tradition chimique et alchimique le (...)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Les affinités aléatoires : une contribution à l’étude du rapport Spinoza-Marx.Bernardo Bianchi - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 16.
    Ces dernières décennies, la relation entre Spinoza et Marx a été abordée par des auteurs comme Louis Althusser, Antonio Negri et Maximilien Rubel. Néanmoins, bien que l'on puisse établir un lien entre les deux au niveau des affinités théoriques, il manque une analyse du rapport entre ces affinités et les références effectives que Marx fait à Spinoza. Nous ne savons pas davantage, jusqu'à maintenant, comment ces références s'articulent avec les objectifs du militantisme philosophique et politique que Marx s'est (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    Une critique « exemplaire » : les affinités électives de Walter Benjamin.Jacques-Olivier Bégot - 2019 - Cahiers Philosophiques 1:41.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  7
    Protestants et Juifs : affinités et philosémitismes.Patrick Cabanel - 2019 - Cités 2:137.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Dewey, Hook et Mao : quelques affinités entre marxisme et pragmatisme.Emmanuel Renault - 2013 - Actuel Marx 54 (2):138.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  24
    Les Affinités Aléatoires : Une Contribution À L’Étude du Rapport Spinoza-MarxAleatory Affinities: A Contribution to the Study of the Spinoza-Marx Relationship.Bernardo Bianchi - 2017 - Astérion 16.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  21
    Sensibilités Métisses Et Affinités Électives.Frédérique Langue - 2008 - Clio 27:75-99.
    Le Venezuela de la fin de la période coloniale se distingue sur bien des points des autres régions d’Amérique espagnole : une prospérité économique flatteuse fondée sur le commerce du cacao et que confirment les réformes bourboniennes de la fin du siècle ; une configuration sociale contrastée mais extrêmement fluide et une aristocratie créole, les mantuanos, dont le discours et les généalogies sociales sont repris à leur compte par les autres groupes sociaux émergents, notamment par le monde des pardos ; (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. Convenances et affinités dans La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau.F. Guenard - 1999 - Corpus: Revue de philosophie 36:123-140.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Heidegger En Dialogue 1912-1930: Rencontres, Affinités Et Confrontations.S. Arrien, Fr Dastur, J. Gens, S. Jollivet, M. de Launay & M. Michalski - 2009 - Vrin.
    Ce recueil a pour but de montrer que Heidegger n’est pas seulement, et peut-être pas d’abord, ce penseur solitaire de Forêt-Noire prêtant l’oreille à la voix de l’Être, comme on s’est souvent plu à le présenter, et comme il a sans doute lui-même contribué à le faire accroire : c’est un penseur extraordinairement attentif aux développements philosophiques de son temps, dont la pensée s’est élaborée en grande partie en dialogue non seulement avec les Grecs, la pensée chrétienne, l’existentialisme de Kierkegaard (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Affinités éclectiques entre chimie et médecine: l'exemple des jeux de renvois dans les articles CHIMIE et MÉDECINE de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert.Gilles Barroux - 2009 - Corpus: Revue de philosophie 56:169-190.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Maisonneuve . - Psychosociologie Des Affinités[REVIEW]M. Chastaing - 1973 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 163:89.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. Les «affinités électives».(Esquisse d'une morale provisoire).Jean Duvignaud - 1990 - Cahiers Internationaux de Sociologie 88:69-79.
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    Chimie et mécanisme dans la nouvelle Académie royale des sciences : les débats entre Louis Lémery et Etienne-François Geoffroy.Bernard Joly - 2008 - Methodos 8.
    Au début du XVIIIe siècle, une querelle éclate entre deux chimistes français à propos de la fabrication artificielle du fer. C’est en fait un conflit entre une interprétation mécaniste des processus chimiques et une approche plus traditionnelle, soupçonnée d’emprunter ses thèses à l’alchimie, mais qui sera pourtant à l’origine de la table des affinités qui sera adoptée par tous les chimistes jusqu’au début du XIXe siècle.
    No categories
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  16
    The Aristotelian Reception of the Idea of the Good According to Heidegger and Gadamer.Francisco J. Gonzalez - 2017 - Chôra 15:611-628.
    Pendant l’ete de 1928 Heidegger a offert un seminaire sur le troisieme livre de la Physique d’Aristote et donc sur l’explication aristotelicienne de la nature du mouvement. La derniere seance de ce cours, qui eut lieu le 25 juillet, est d’une grande importance parce que c’est a cette occasion que Heidegger va au livre neuf de la Metaphysique pour essayer de comprendre la notion ontologique qui est a la base de l’interpretation aristotelicienne du mouvement : l’energeia. Mais dans les protocoles (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  15. Style esthdtique et lieu theologique.R. Court - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (4):537-556.
    Quel lien y a-t-il entre le style, qui exprime un rapport au monde, et la théologie qui engage un rapport à Dieu ? Ce lien a été très fort dans le passé. À travers Augustin et le Pseudo-Denys, la pensée néoplatonicienne transmet au Moyen Âge le thème de la lumière intelligible. L’univers médiéval s’appréhende comme un cosmos transfiguré par la lumière de Dieu qui s’irradie sur toutes choses. Les Sommes théologiques baignent dans ce même symbolisme lumineux. Cependant, la pensée scolastique, (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  16.  19
    L'offre éthique des entreprises.Anne Salmon - 2004 - Cahiers Internationaux de Sociologie 116 (1):77.
    Que l’éthique ait pu soutenir le capitalisme n’est pas une idée nouvelle : on la trouve déjà chez Marx, puis chez Weber qui analyse les « affinités électives » entre l’éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Il semble cependant qu’aujourd’hui, on assiste à un phénomène qui relèverait d’une « économisation » du concept d’éthique. Le lieu de « production » de l’ « éthique » paraît bien être la sphère économique elle-même, et notamment l’entreprise qui en serait l’un des (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  28
    Dire le divin.Laurent Lavaud - 2011 - Chôra 9:103-124.
    Cet article se propose d’examiner les rapports complexes qu’entretiennent Eunome et Grégoire de Nysse vis-à-vis de Plotin, en ce qui concerne la capacité du langage humain à dire le divin. D’un côté, Eunome trouve dans le système hiérarchisé des principes plotiniens et dans la théorie néoplatonicienne de l’homonymie des points d’appui pour étayer sa propre vision des rapports entre les Personnes divines. Mais de l’autre, l’apophatisme de Plotin présente de profondes affinités avec le projet de Grégoire de préserver le (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  10
    Adorno : Auschwitz et la métaphysique.Hans-Jørgen Schanz - 2008 - Les Etudes Philosophiques 87 (4):519.
    Résumé — Cet article se propose d’explorer les thèses d’Adorno sur les thèmes de la solidarité et de la métaphysique, au moment où ces derniers perdent de leur importance. Le point de vue qu’Adorno défend de façon réactionnaire peut être qualifié de « métaphysique de la sécularisation ». Cette prise de position a joué un rôle crucial dans son opposition au capitalisme tardif, au nominalisme, au positivisme et plus généralement à la prohibition de la réflexion. L’article développe enfin les (...) et les différences fondamentales entre les idées d’Adorno concernant la métaphysique et la perspective critique de Heidegger sur ce sujet, dans un contexte de décadence de la métaphysique classique.— The article investigates Adorno’s idea concerning solidarity towards the metaphysics at the moment when it collapses. The position which he indignant defends could be called metaphysics in secularization. It plays a part in his showdown with late capitalism, nominalism, positivism and in general the prohibition against thinking. The article furthermore shows the affinity but also the essential difference between Adorno’s idea concerning metaphysics after the breakdown of the classical metaphysics and Heidegger’s criticism of the metaphysics. (shrink)
    Direct download (4 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  16
    Pascal et Kierkegaard face à face.André Clair - 2011 - Les Etudes Philosophiques 96 (1):3.
    Entre Pascal et Kierkegaard, les affinités sont profondes, spécialement dans le rapport au christianisme. Si leurs œuvres ne sont pas comparables par leurs domaines et leurs méthodes, un même schème les réunit : la relation entre le manifeste et le caché. Pourtant cette dualité est comprise au moyen de deux concepts bien distincts. La pensée de Pascal s’accomplit dans le mystère et celle de Kierkegaard dans le paradoxe.Pascal and Kierkegaard share deep affinities, notably in their relationship to Christianism. Even (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Intimate Intertwining.Patricia M. Locke - 2016 - Chiasmi International 18:247-260.
    Recent biological studies have wrought a sea-change in our understanding of our intimate relations with the microbiota dwelling within or upon the human body. Since these microorganisms are imperceptible, we have access to them only indirectly, through data analysis, rather than through experiments or tools that enhance human observation. Merleau-Ponty’s understanding of the human subject and our relations with animals depends upon perception in a dynamic of reversibility. Thus both the scientific method of approach and the extension of subjectivity to (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  13
    Empire et souveraineté populaire chez Marsile de Padoue.Nestor Capdevila - 2010 - Astérion 7.
    Marsile de Padoue a été jugé comme un penseur médiéval ou un précurseur de la modernité en raison de sa défense de l’empire et de la thèse dite de la souveraineté populaire. Ces discussions négligent la dimension impériale de la modernité et séparent des thèses qui sont liées dans la pensée de l’auteur. L’argumentation de Marsile de Padoue permet d’analyser rétrospectivement les affinités de la logique des concepts d’empire et de souveraineté populaire en montrant la part d’imaginaire de leur (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  13
    Dire et vouloir dire dans la logique médiévale : Quelques jalons pour situer une frontière.Frédéric Goubier - 2014 - Methodos 14.
    La philosophie médiévale du langage présente deux séries d’affinités remarquables avec les approches contemporaines. L’une se situe du côté des sémantiques formelles et, plus généralement, des analyses logiques des conditions de vérité des énoncés. L’autre relève plutôt de la pragmatique, notamment des perspectives contextuelles sur les actes de langage. Les logiciens, grammairiens et théologiens du Moyen Âge étaient, de fait, pleinement conscients qu’ils avaient à leur disposition deux types d’approche des énoncés, selon qu’ils prenaient en compte les seules propriétés (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  12
    Deleuze et la Métaphore du Nomade.Petru Bejan - 2008 - Proceedings of the Xxii World Congress of Philosophy 21:61-68.
    L'intention du texte ci-dessous est de suivre la manière dont la métaphore assume une condition "nomade". Je ne poursuis pas, ce faisant, une appropriation des occurrences sémantiques d'un vocable revendiqué par le discours postmoderne, encore moins lui attacher abusivement des significations étrangères ou inactuelles. Le meilleur exemple de prise en charge du "nomadisme" dans le champ métaphorique est précisément la figure classique, dans l'acception de Deleuze, du "nomade" - preuve éloquente de ce que la "chasse" à la métaphore dans le (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    Sur la conception plotinienne du destin dans le traité 3.Erik Eliasson - 2009 - Les Etudes Philosophiques 90 (3):407.
    L’article analyse la solution au problème du destin chez Plotin en Enn., III. 1 [3], identifiant ses sources platoniciennes principales et ses affinités avec la théorie médioplatonicienne « standard ». Bien que fidèle à certains éléments de cette dernière, Plotin suit aussi une autre voie de réception des intuitions platoniciennes, que l’on trouve notamment dans le Didaskalikos, chap. 2. Pour Plotin, les actions vertueuses des sages dépendent entièrement d’eux. Les actions des autres, normalement, ne dépendent pas d’eux mais des (...)
    Direct download (5 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  8
    La langue de bois : racines rhétoriques et ramures métaphoriques.Bernard Valade - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    Appréhendée à partir de son fonctionnement dans les régimes totalitaires, la « langue de bois » a été traitée comme une langue étrange, et étrangère aux sociétés démocratiques. En rapprochant ses procédés des figures de la rhétorique classiquement dessinées, elle perd quelque peu de sa singularité. Elle est liée, en fait, à des potentialités, des tendances, des dispositions de la « langue naturelle » – une permanente propension à métaphoriser, notamment – qu’elle exploite ou accentue, radicalise et pervertit. Les (...) que présente alors la langue de bois avec des pratiques langagières très courantes, tel le « politiquement correct », font voir en elle non plus un dialecte exotique, un parler vernaculaire, mais un mode de communication effectivement véhiculaire.Based on its functions in totalitarian regimes, the type of language George Orwell called « newspeak » has been treated as an oddity, a language foreign to democratic societies. However, when compared with the classic figures of rhetorical speech, its singularity begins to fade. It is related, in fact, to a potential, a tendency or a predisposition of « natural language » to create metaphor – a propensity that « newspeak » exploits, accentuates, radicalises and subverts. But the affinities that appear between this particular type of language and other very common forms, such as the language of « political correctness », suggest that rather than an exotic dialect, it is actually very much a kind of « lingua franca ». (shrink)
    No categories
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  11
    Le principe d'inertie et le conatus du corps.Épaminondas Vamboulis - 2005 - Astérion 3.
    Le principe d’inertie constitue la loi fondamentale qui a permis à la nouvelle physique du XVIIe siècle de construire son édifice en s’opposant aux explications scolastiques des phénomènes physiques. Tant Descartes que Spinoza ont proposé des démonstrations de cette loi physique en l’intégrant chacun dans son propre système philosophique. Spinoza dans ses Principes de la philosophie de Descartes propose même implicitement une critique de la démonstration cartésienne. Nous analysons cette critique dans la première partie de cet article et dans la (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  7
    La Prose du Monde ou le Monde Comme un Texte?Jean-Philippe Pierron - 2015 - Chiasmi International 17:309-324.
    Maurice Merleau-Ponty et Paul Ricoeur pensent tous deux l’inscription du corps dans la chair du monde, mais ne tirent pas les mêmes conséquences de ce point de départ anthropologique. Le premier creusera toujours plus profond la signification et la portée de toute inscription charnelle en développant une ontologie du sensible, une esthétique de cet entrelacs qui lie l’homme et le monde. Ricoeur, à la différence de son ainé, médiatisera de plus en plus cette inscription dans une herméneutique des identités individuelles (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  8
    Fontenelle et la chimie : la recherche d’une « loi fondamentale » pour la chimie.Luc Peterschmitt - 2012 - Methodos 12.
    Dans cet article, je propose de reprendre la position de Fontenelle à l’endroit de la chimie. C’est une science qu’il connaît mal avant de devenir Secrétaire de l’Académie Royale des Sciences, et dont il doit, comme Secrétaire de l’institution, chercher une légitimité qu’il a contesté à titre personnel. Or la façon dont il rend compte des mémoires de chimie montre que Fontenelle accompagne l’évolution de cette science à partir de 1699, en se montrant ouvert à ce qu’elle propose de nouveauté. (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  4
    Du signe à l'articulation : Hegel, Humboldt, Mallarmé.Lucie Bourassa - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans B. Lindorfer & D. Naguschewski, Hegel. Zur Sprache. Beiträge zur europäischen Sprachreflexion, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2002. Nous remercions Lucie Bourassa ainsi que les éditeurs de nous avoir autorisé à le reproduire ici. On a maintes fois relevé des affinités entre la poétique de Mallarmé et la philosophie de Hegel. Le poète a vraisemblablement lu des textes du philosophe, il a du moins pris connaissance de quelques-unes de ses propositions grâce à son ami (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Dire le divin: Plotin, Eunome, Grégoire de Nysse.Laurent Lavaud - 2011 - Chôra 9:103-124.
    Cet article se propose d’examiner les rapports complexes qu’entretiennent Eunome et Grégoire de Nysse vis-à-vis de Plotin, en ce qui concerne la capacité du langage humain à dire le divin. D’un côté, Eunome trouve dans le système hiérarchisé des principes plotiniens et dans la théorie néoplatonicienne de l’homonymie des points d’appui pour étayer sa propre vision des rapports entre les Personnes divines. Mais de l’autre, l’apophatisme de Plotin présente de profondes affinités avec le projet de Grégoire de préserver le (...)
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Le symbolisme du temple et le nouveau temple.G. Chalvon-Demersay - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (2):165-192.
    Le symbolisme du temple court d'un Testament à l'autre, non sans de profondes transformations. Dans toutes les religions, le sanctuaire est conçu comme le centre du cosmos, point de rencontre du ciel et de la terre, et sa construction reflète la cosmogenèse. Le Temple de Jérusalem, qui a pu subir l'influence des anciens cultes cananéens et des civilisations voisines, n'échappe pas à cette loi générale. Mais la perspective historique et eschatologique, qui caractérise la foi yahviste, recouvre les symbolismes cosmologiques. On (...)
    No categories
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. Lonergan's Newman: Appropriated Affinities.Michael Paul Gallagher - 2004 - Gregorianum 85 (4):735-756.
    L'article examine la relation de Bernard Lonergan à John Henry Newman, son premier inspirateur intellectuel. Il cherche à aller plus loin que les questions de références explicites ou des influences directes pour identifier les domaines majeurs òu les deux penseurs ont des affinités, ce qui inclut les limitations de la logique, l'attention aux structures cognitives, la centralité du jugement, la dialectique de l'autotranscendance que dévient des attitudes erronées, le parallèle entre l'assentiment réel et la conversion. Lonergan s'appropria et transforma (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  2
    Chasseurs d’humanité.Gaetane Lamarche-Vadel - 2016 - Multitudes 64:43-46.
    presentation de " l'icône", dossier photographique et cartographique réalisé par des artistes des architectes et des migrants passés par ou vivant dans les camps de réfugiés. Des artistes, des géographes, des architectes ont passé des mois dans la ville de Calais et notamment dans la "Jungle". Devenu.e.s familier.e.s du campement, ayant noué des relations avec des réfugiés, ils et elles ont, selon leurs compétences, leur sensibilité et leurs affinités avec les personnes qui y vivent, ont produit cartes, dessins et (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark