Results for 'corpus'

1000+ found
Order:
  1.  3
    Šatrovački : la construction et l'exploitation d'un corpus de verlan serbo-croate.Olivier Rizzolo - 2004 - Corpus (Laboratoire Language) 3.
    Le but de cet article est double. Il s’agit d'abord d'introduire des données inédites concernant un jeu de langage du serbo-croate : le šatrovački qui, à l'image du verlan connu en France, inverse les syllabes. Je présenterai aussi le chemin qui a été parcouru lors de la confection du corpus. Dans un deuxième temps, un aspect particulier du corpus, l'épenthèse de schwa, fera l'objet d'une exploitation théorique.Le premier objectif sera l’occasion de développer quelques points intéressants parmi lesquels la (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  24
    Lexicographie du français médiéval et corpus informatisé : le traitement lexicographique de verbes d'opinion et de connaissance à partir du corpus du DMF.Corinne Féron - 2008 - Corpus (Laboratoire Language) 7.
    Le Dictionnaire du moyen français est fondé en grande partie sur un vaste corpus informatisé. Le but de cet article est d’examiner de façon concrète l’atout que représente l’exploration d’un tel corpus pour la rédaction d’articles concernant des verbes fréquents et polysémiques (croire, cuider, penser, savoir, connaitre). L’accent est mis sur deux fonctionnalités offertes par Frantext : l’étude de voisinage et la recherche de cooccurrences, qui permettent au rédacteur d’affiner la description des unités lexicales traitées ; moyennant une (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  23
    Les sphères de contextualisation. Réflexion méthodologique sur les passages de texte à texte(s) et la constitution des corpus.Vincent Capt, Jérôme Jacquin & Raphaël Micheli - 2009 - Corpus (Laboratoire Language) 8:129-147.
    Cet article propose d'interroger la notion de contextualisation à partir d'une perspective d'analyse textuelle des discours. La contextualisation est ici définie comme le processus par lequel le chercheur tente d’établir la pertinence d’une mise en relation entre un texte et un autre (ou plusieurs autres) et de leur regroupement au sein d’un corpus. Trois critères (générique, auctorial et thématique) sont identifiés, autorisant les passages de texte à texte(s) et dessinant ce que nous suggérons d'appeler des sphères de contextualisation. Finalement, (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  17
    Caractérisation des échanges entre patients et médecins : approche outillée d'un corpus de consultations médicales.Ludovic Tanguy, Cécile Fabre, Lydia-Mai Ho-Dac & Josette Rebeyrolle - 2011 - Corpus (Laboratoire Language) 10:137-154.
    Nous présentons une étude fondée sur un corpus de transcriptions de consultations médicales, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire qui explore la question des inégalités sociales de santé. L’objet de cet article est de montrer comment, en tant que linguistes familiers du traitement outillé des corpus, nous avons choisi d’aborder ce matériau qui fait l’objet de questionnements disciplinaires complémentaires, et quels éléments de caractérisation spécifiques nous sommes en mesure d’apporter en réponse à une demande émanant de la sphère (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  15
    Dis-moi quel est ton corpus, je te dirai quelle est ta problématique.Patrick Charaudeau - 2009 - Corpus (Laboratoire Language) 8:37-66.
    Cette contribution se centre sur le rapport que l'on est en mesure d'établir entre la façon dont est construit un corpus de discours et les objectifs de l'analyse, ce qui explique son titre. On part des définitions larges qui sont données sur cette notion en sciences sociales et en linguistique pour montrer les problèmes qu'elle pose au regard des opérations de recueil des données, de la question de l'exhaustivité, des catégories sur lesquelles il porte, de la nature de l'outil (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  16
    Les mécanismes persuasifs des textes politiques. Propositions théoriques pour l'analyse de corpus.Carine Duteil-Mougel - 2005 - Corpus (Laboratoire Language) 4:125-155.
    Notre propos s’inscrit dans le cadre d’une Sémantique-Rhétorique de corpus. Nous privilégions l’analyse de contenu sur corpus textuel et nous nous engageons sur la voie de la caractérisation des textes, genres et discours. Notre perspective est détaillée à travers l’analyse d’un texte politique. Nos propositions portent sur le repérage et la description de procédés sémantico-rhétoriques, ainsi que sur leur codage au sein des textes (balisage du corpus).
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    Le corpus en analyse de discours : perspective historique.Jacques Guilhaumou - 2002 - Corpus (Laboratoire Language) 1.
    Cet article présente les diverses manières de constituer un corpus en analyse du discours, et plus particulièrement dans le domaine de l’analyse du discours du côté de l’histoire. Il adopte une perspective historique, en prenant comme point de départ la configuration initiale des années 1970. Cependant, il s’agit aussi d’accorder une importance particulière à la formation de « corpus réflexifs », tant du côté de la lexicométrie que de l’archive et du matériau d’enquête. La notion de réflexivité du (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    La « Vraye Astrée » d'Honoré d'Urfé, de l'œuvre au corpus.Delphine Denis - 2009 - Corpus (Laboratoire Language) 8:67-83.
    Dans quelle mesure, et de quelle manière, la confrontation d’un texte à un corpus en modifie-t-elle l’analyse ? Symétriquement, de quelle approche du texte la constitution d’un corpus est-elle tributaire ? L’exemple du projet éditorial de L’Astrée, aux deux volets complémentaires (édition critique / site internet), permet d’ébaucher quelques réponses à ces questions qui engagent tout autant une méthodologie qu’un arrière-plan épistémologique. Cette contribution se réclame d’une philologie actualisée, soucieuse de tenir compte des nouveaux espaces de dialogue entre (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    La Grammaire dialectale de l'espagnol à travers le Corpus oral et sonore de l'espagnol rural (coser, Corpus oral y sonoro del español rural).Inés Fernández-Ordóñez - 2010 - Corpus (Laboratoire Language) 9:81-114.
    Le Corpus oral et sonore de l’espagnol rural(COSER) est un corpus d’enquêtes orales qui a pour but l’étude de la grammaire dialectale dans la péninsule ibérique. Dans cet article, les caractéristiques du COSER et la méthodologie suivie sont décrites et comparées à celles des atlas pour ce qui concerne la recherche sur la grammaire dialectale. Grâce au COSER, de nombreux aspects syntaxiques peu connus ou totalement ignorés des dialectes espagnols ont pu être étudiés, tels que plusieurs paradigmes pronominaux, (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    Du corpus littéraire au corpus linguistique : dématérialisation, restructuration, lectures rhizomatiques et analyses linguistiques des manuscrits.Thomas Lebarbé - 2009 - Corpus (Laboratoire Language) 8:221-239.
    L’auteur, responsable des aspects informatiques et linguistiques du projet « Manuscrits de Stendhal en ligne », décrit le processus de constitution d’un corpus, au sens linguistique du terme, dans le cadre d’une collaboration fortement interdisciplinaire. Il montre dans quelle mesure ce type de collaboration permet de construire un ensemble documentaire répondant aux besoins des chercheurs en littérature tout en apportant un matériau langagier riche et inédit pour le linguiste. Subséquemment, ce n’est pas l’objet de l’étude qui définit le (...) à construire, mais à l’inverse, c’est le corpus construit qui limite et contraint les observations, remettant ainsi en question la notion d’analyse de corpus. (shrink)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  11
    Le corpus heuristique : un outil qui montre mais ne démontre pas.Tobias Scheer - 2004 - Corpus (Laboratoire Language) 3.
    Le présent article met en évidence deux fonctions distinctes du corpus : heuristique et validante. Chacun connaît la seconde : un corpus est utilisé afin de démontrer la plausibilité ou la véracité d'une hypothèse qui a une existence indépendante. A la différence de celle-ci, la première fonction montre, plutôt qu’elle ne démontre. Le linguiste ne cherche plus ici à convaincre ; il cherche à comprendre. Il part à la rencontre de l'inconnu avec un questionnement, mais sans solution, même (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    Style, corpus et genèse.Anne Herschberg Pierrot - 2006 - Corpus (Laboratoire Language) 5.
    Style, corpus et genèse L’article aborde la relation entre style et corpus du point de vue de la genèse des œuvres. Qu’est-ce qu’un corpus dans la perspective d’une étude génétique du style (et des styles) de l’œuvre en mouvement ? Qu’en est-il du rapport au lecteur ? L’article explore aussi ce qu’une telle approche révèle du style, qui apparaît non plus comme un ensemble de traits discontinus, mais comme processus de l’œuvre.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    Corpus et recherches linguistiques. Introduction.Sylvie Mellet - 2002 - Corpus (Laboratoire Language) 1.
    Créer une nouvelle revue est une aventure, stimulante certes, mais risquée aussi, et particulièrement gourmande en temps et en énergie. Il y faut donc de bonnes raisons. Au nombre de celles qui nous ont poussés à créer se trouve le constat que la linguistique de corpus, actuellement très en vogue, ne disposait d'aucun périodique qui lui fût spécifiquement consacré. Les ouvrages collectifs, les manuels de haut niveau, les numéros spéciaux fleurissent, mais de revue régulière, point. L'UMR « B.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  8
    Le corpus entre données, analyse et théorie.Jean-Philippe Dalbera - 2002 - Corpus (Laboratoire Language) 1.
    L’usage de corpus n’est pas réservé aux linguistes. Néanmoins ceux-ci en sont des utilisateurs patentés, du fait, entre autres, que leurs analyses portent sur des productions linguistiques ou langagières non finies dont l’étude ne peut s’opérer que sur un échantillon. Mais pour que l’analyse prétende à quelque validité, cet échantillon doit être représentatif. Représentatif de quoi ? D’une réalité qui à la fois préexiste à l’analyse et qu’il contribue à cerner et à établir. D’où toute une palette de (...) dont les principaux types en usage dans la discipline, selon les matériaux utilisés, selon la clôture imaginée, selon la fonction assignée…, sont brièvement rappelés. La réflexion est ensuite centrée sur la délimitation de la place et de la fonction du corpus entre faits, analyses et théories ; il est montré, quelques exemples à l’appui, empruntés à la démarche du dialectologue et du lexicologue, que le corpus ne saurait être qu’un construit et que sa construction fait partie intégrante du prisme théorique à travers lequel le linguiste entend appréhender le réel. (shrink)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    La traduction des noms propres : une étude en corpus.Emeline Lecuit, Denis Maurel & Duško Vitas - 2011 - Corpus (Laboratoire Language) 10:201-218.
    Dans cet article, nous abordons le problème de la traduction des noms propres. Nous présentons notre hypothèse, selon laquelle la thèse très répandue de la non-traductibilité des noms propres peut être contredite. Puis, nous décrivons la construction du corpus multilingue aligné que nous utilisons pour illustrer notre propos. Nous évaluons enfin les apports et les limites de ce corpus dans le cadre de notre étude.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  8
    Les récits de vie comme corpus sociolinguistique : une approche discursive et interactionnelle.Sandra Nossik - 2011 - Corpus (Laboratoire Language) 10:119-135.
    Les récits de vie constituent un corpus apprécié tant par la sociologie que par la sociolinguistique. Cet article vise à distinguer les présupposés épistémologiques de ces deux approches disciplinaires des récits de vie, et à dégager la spécificité de ce type de corpus. A une approche sociologique qui utilise les entretiens biographiques pour en extraire des données factuelles, s’oppose une interprétation des récits à partir de leur matérialité discursive. Partant du présupposé que les récits sont une re-construction linguistique (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  8
    Corpus informatisés de français médiéval : contraintes sur leur constitution et spécificités de leurs apports.Sophie Prévost - 2008 - Corpus (Laboratoire Language) 7:35-64.
    Corpus informatisés de français médiéval : contraintes sur leur constitution et spécificités de leurs apports Partant du constat que le linguiste médiéviste ne peut que travailler sur corpus, cet article envisage les contraintes spécifiques qui pèsent sur la constitution de ces corpus, désormais numériques, en particulier en ce qui concerne leur représentativité. La nature de l’étude et la perspective temporelle (synchronique ou diachronique) sont deux facteurs décisifs. Sont ensuite envisagés les apports des corpus, enrichis ou non, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  7
    Corpus et champs disciplinaires. Le rôle du point de vue.Anna Jaubert - 2002 - Corpus (Laboratoire Language) 1.
    Le but de cet article est d'apprécier l'interdépendance qui, en matière d'analyse linguistique comme ailleurs solidarise l'approche scientifique et l'objet qu'elle s'est donné.En la circonstance, il s'agira des définitions, des attentes de rendement, bref d'un ensemble de présupposés sous-jacents à l'établissement d'un corpus. L'analyse est ici conditionnée par la nature et les dimensions du terrain couvert, par les connaissances antérieures et les théories qui le préstructurent, mais il ne faut pas se leurrer, nature et dimensions du domaine n'ont pas (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  7
    Grands corpus dialectaux ou la phonologie indiscrète.Jean-Philippe Dalbera & Marie-José Dalbera-Stefanaggi - 2004 - Corpus (Laboratoire Language) 3.
    L’article se propose, à partir de l’expérience de la construction et de l’exploitation des bases de données dialectales de la BDLC (corse) et du THESOC (occitan), de cerner ce qu’un grand corpus est susceptible d’apporter à la phonologie. La réponse, appuyée sur quelques cas d’espèces, fait intervenir trois niveaux : celui de l’établissement des faits à soumettre à l’analyse, celui de la validation des hypothèses émises, celui de la valeur heuristique des données prises en compte. Les faits aléatoirement rassemblés (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    Les corpus réflexifs : entre architextualité et hypertextualité.Damon Mayaffre - 2002 - Corpus (Laboratoire Language) 1:51-69.
    Un des enjeux actuels du traitement sémantique des corpus textuels concerne la nécessaire tentative de contrôle et d’objectivation de l’intertexte. Les corpus réflexifs, que nous définissons dans cet article, poursuivent cette exigence d’objectivation et de mise en forme des ressources sémantiques et interprétatives, en se proposant d’être, dans la mesure du possible, des tout-textuels sémantiquement auto-suffisants – c’est-à-dire des univers interprétatifs clos, définis parmi d’autres – pour une exploitation certes pas exhaustive, mais raisonnable et raisonnée du texte.
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    Vers une logométrie intégrative des corpus politiques médiatisés. L'exemple de la subjectivité dans les débats-panel britanniques.Laurent Rouveyrol - 2005 - Corpus (Laboratoire Language) 4.
    Cet article présente une méthodologie spécifique destinée à traiter le discours politique médiatisé. Aussi bien qualitative que quantitative dans sa conception, la logométrie intégrative offre la possibilité de quantifier des stratégies de positionnements énonciatifs ou bien le recours à des activités cognitivo-discursives telles que la narration ou l'argumentation en même temps que des marqueurs textuels. Après le codage manuel d'un corpus échantillon, des statistiques sont générées par le logiciel Systemic Coder (O'Donnell, 2002) pour comparer la production discursive de deux (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Nouvelle méthode de constitution d'un corpus pour transcrire gestes et intonations.Tsuyoshi Kida - 2011 - Corpus (Laboratoire Language) 10:41-60.
    Le présent article a pour but de proposer une méthode de constitution de corpus pour transcrire les traits tant prosodiques que gestuels, qui avaient été peu pris en compte jusqu’à présent. Comme constitutifs du corpus, les aspects formels et kinésiques de l’activité gestuelle, ainsi que le rapport temporel et fonctionnel entre geste et discours sont expliqués, afin de mieux appréhender l’organisation du discours et de l’interaction. A titre d’exemple, une thématisation est analysée.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  4
    Le schwa en français : pourquoi des corpus ?Jacques Durand & Julien Eychenne - 2004 - Corpus (Laboratoire Language) 3.
    L’objectif principal que nous poursuivons dans cet article est de montrer que pour un phénomène aussi complexe que le schwa, qui ne se laisse pas appréhender de manière triviale, la constitution de corpus s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et explicite est un élément indispensable de la construction des objets phonologiques. A cette fin, nous nous concentrons sur l’étude de la position finale, et plus spécifiquement de l’opposition /Cə#/ vs /C#/, à la lumière de trois enquêtes du projet « Phonologie (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  4
    Tabularité : des textes aux corpus.Marie-Laure Florea - 2009 - Corpus (Laboratoire Language) 8:177-196.
    Cet article propose d’envisager un type particulier de texte, le texte tabulaire, qui s’oppose au texte linéaire, du double point de vue du texte et du corpus. Le texte tabulaire est un texte composé de plusieurs modules, ayant chacun une autonomie relative mais étant interdépendants les uns des autres, regroupés sur un espace matériel borné. L’objectif est double : il s’agit d’une part de décrire, dans une perspective croisée d’analyse du discours et de linguistique textuelle, le fonctionnement de ce (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  4
    (Re)faire le corpus d'Orléans quarante ans après :quoi de neuf, linguiste ?Olivier Baude & Céline Dugua - 2011 - Corpus (Laboratoire Language) 10:99-118.
    La comparaison de deux corpus d’enquêtes sociolinguistiques réalisés à quarante ans d’intervalle permet de mettre en perspective certains aspects centraux de la constitution des données et d’interroger, par delà une description des différents choix méthodologiques et théoriques opérés, la place des données dans la linguistique de corpus.
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  1
    Parce que, perché, porque dans les langues romanes médiévales : l'utilité des études sur corpus.Benjamin Fagard - 2008 - Corpus (Laboratoire Language) 7:83-114.
    Parce que, perché, porque dans les langues romanes médiévales : l’utilité des études sur corpusNous proposons ici une réflexion sur l’utilité du corpus pour les linguistes, diachroniciens en particulier. Afin de montrer que le corpus est le complément idéal des outils traditionnels de la philologie (grammaires et dictionnaires de référence), nous étudions les conjonctions de subordination par / por ce que, perché et porque en français, italien et espagnol médiévaux, en deux temps : d’abord à partir des outils (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Why We Need Corpus Linguistics in Intuition-Based Semantics.Leonid Tarasov - 2018 - Grazer Philosophische Studien 95 (4):421-435.
    The following method is popular in some areas of philosophy and linguistics when trying to describe the semantics of a given sentence Φ. Present ordinary speakers with scenarios that involve an utterance of Φ, ask them whether these utterances are felicitous or infelicitous and then construct a semantics that assigns the truth-value True to felicitous utterances of Φ and the truth-value False to infelicitous utterances of Φ. The author makes five observations about this intuition-based approach to semantics; their upshot is (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Corpus Analysis in Philosophy.Roland Bluhm - 2016 - In Martin Hinton (ed.), Evidence, Experiment and Argument in Linguistics and the Philosophy of Language. Peter Lang. pp. 91-109.
    The experimental philosophy movement advocates the use of empirical methods in philosophy. The methods most often discussed and in fact employed in experimental philosophy are appropriated from the experimental paradigm in psychology. But there is a variety of other (at least partly) empirical methods from various disciplines that are and others that could be used in philosophy. The paper explores the application of corpus analysis to philosophical issues. Although the method is well established in linguistics, there are only a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  29.  38
    Building an ACT‐R Reader for Eye‐Tracking Corpus Data.Jakub Dotlačil - 2018 - Topics in Cognitive Science 10 (1):144-160.
    Cognitive architectures have often been applied to data from individual experiments. In this paper, I develop an ACT-R reader that can model a much larger set of data, eye-tracking corpus data. It is shown that the resulting model has a good fit to the data for the considered low-level processes. Unlike previous related works, the model achieves the fit by estimating free parameters of ACT-R using Bayesian estimation and Markov-Chain Monte Carlo techniques, rather than by relying on the mix (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  30.  14
    Constructing Achievement in the International Criminal Tribunal for the Former Yugoslavia : A Corpus-Based Critical Discourse Analysis.Amanda Potts & Anne Lise Kjær - 2016 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 29 (3):525-555.
    The International Criminal Tribunal for Yugoslavia was established by the UN Security Council in 1993 to prosecute persons responsible for war crimes committed in the former Yugoslavia during the Balkan wars. As the first international war crimes tribunal since the Nuremburg and Tokyo tribunals set up after WWII, the ICTY has attracted immense interest among legal scholars since its inception, but has failed to garner the same level of attention from researchers in other disciplines, notably linguistics. This represents a significant (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  31.  74
    The Construction of Argumentation in Judicial Texts: Combining a Genre and a Corpus Perspective. [REVIEW]Davide Mazzi - 2007 - Argumentation 21 (1):21-38.
    Research on legal discourse has developed according to a variety of perspectives. As for descriptive accounts, two approaches are noteworthy. Firstly, Anglophone scholars have dealt with legal language from a genre-based viewpoint. Secondly, French studies have focused on argumentation in judicial texts, by considering the forms of reasoning involved in it and, albeit more rarely, its linguistic constituents. This paper aims at reinforcing the linguistic component of the analysis of legal discourse, by carrying out a corpus-based genre analysis on (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  32.  69
    Division of Labor in Vocabulary Structure: Insights From Corpus Analyses.Morten H. Christiansen & Padraic Monaghan - 2016 - Topics in Cognitive Science 8 (3):610-624.
    Psychologists have used experimental methods to study language for more than a century. However, only with the recent availability of large-scale linguistic databases has a more complete picture begun to emerge of how language is actually used, and what information is available as input to language acquisition. Analyses of such “big data” have resulted in reappraisals of key assumptions about the nature of language. As an example, we focus on corpus-based research that has shed new light on the arbitrariness (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  33.  17
    Forgetting of Foreign‐Language Skills: A Corpus‐Based Analysis of Online Tutoring Software.Ridgeway Karl, C. Mozer Michael & R. Bowles Anita - 2017 - Cognitive Science 41 (4):924-949.
    We explore the nature of forgetting in a corpus of 125,000 students learning Spanish using the Rosetta Stone® foreign-language instruction software across 48 lessons. Students are tested on a lesson after its initial study and are then retested after a variable time lag. We observe forgetting consistent with power function decay at a rate that varies across lessons but not across students. We find that lessons which are better learned initially are forgotten more slowly, a correlation which likely reflects (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  21
    Dissociation and Presupposition in Discourse: A Corpus Study. [REVIEW]Chiara Degano - 2007 - Argumentation 21 (4):361-378.
    This paper aims at combining different theoretical and methodological approaches for the analysis of discourse, focusing in particular on argumentative structures. At a first level an attempt is made to include argumentation in critical discourse analysis in order to extend the analysis of interaction between “structures of discourse” and “structures of ideologies” (T. A. van Dijk, R. Wodak and M. Meyer (eds.), Methods of Critical Discourse Analysis. Sage, London, 1995) to higher levels of language description. At a second level the (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  35.  26
    Implicit Dialogical Premises, Explanation as Argument: A Corpus-Based Reconstruction.Kieran O'Halloran - 2009 - Informal Logic 29 (1):15-53.
    This paper focuses on an explanation in a newspaper article: why new European Union citizens will come to the UK from Eastern Europe (e.g., because of available jobs). Using a corpus-based method of analysis, I show how regular target readers have been positioned to generate premises in dialogue with the explanation propositions, and thus into an understanding of the explanation as an argument, one which contains a biased conclusion not apparent in the text. Employing this method, and in particular (...)
    Direct download (11 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  36. Book Review: The Power of Habeas Corpus in America: From the King’s Prerogative to the War on Terror. [REVIEW]Paul Gottfried - 2013 - Libertarian Papers 5:187-190.
    Reading Anthony Gregory's massive tome on the development of habeas corpus from fourteenth century England through its incorporation into Common Law, and then into Article One of the US Constitution and finally, down to the Patriot Act and other more recent modifications of the “great writ,” I am reminded of something that I heard as a graduate student many decades ago, when I asked a professor about reading a particularly demanding book. I was urged to plunge into that text, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Implications extra et pré-linguistiques d’un corpus audiovisuel touchant à l’information spécialisée : quelques réflexions sur le cas du discours sportif télévisé contemporain.Camille Lagarde-Belleville - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 27 (HS).
    Au cours de cette recherche, nous réfléchissons à la question de la couverture médiatique du domaine sportif. Nous nous concentrons sur l’impact de la présence des médias sur la construction de l’information sportive elle-même. Nous discutons de la position de l’analyste du discours vis-à-vis de ce contexte de production de discours ; production fortement influencée par l’outil technologique. Par exemple, nous montrons que le placement de microphones sur les acteurs de la rencontre sportive pousse l’analyste à considérer ces participants comme (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  8
    Values and Valuations in Judicial Discourse. A Corpus-Assisted Study of Respect in US Supreme Court Decisions on Same-Sex Marriage.Stanisław Goźdź-Roszkowski - 2018 - Studies in Logic, Grammar and Rhetoric 53 (1):61-79.
    This paper investigates the role of RESPECT a value premise in two landmark civil rights cases given by the United States Supreme Court. It adopts a corpus-assisted approach whereby a keyword analysis and the analysis of key semantic domains are used to identify potential values relied upon by judges in their justifications. The two categories of NO RESPECT and RESPECTED have been selected and examined as one domain of RESPECT. RESPECT turns out to be the only value marked by (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  4
    De l’entorse à la norme à l’atypicité typique : Retour sur un corpus de SMS de sourds et ses métadonnées.Michel Otell - 2019 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 27 (HS).
    Cet article revient sur un corpus de conversations par SMS entre des personnes sourdes qui présentent un bilinguisme entre le français et la Langue des Signes Française. Ce regard rétrospectif sur ce corpus, notamment sur les motifs de son cadrage, l’enquête de terrain préalable à sa collecte, le protocole de collecte en tant que telle, ou le défi que constitue son annotation, permet de discuter des avantages et des limites des positionnements qualitatifs et quantitatifs en amont de la (...)
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  13
    El fundamento democrático de la soberanía en Francisco Giner, según el Corpus Mysticum de Francisco Suárez.Delia Manzanero - 2015 - Isegoría 53:571-592.
    El presente artículo trata de ofrecer un análisis detenido de las similitudes y diferencias que pueden establecerse entre el concepto de soberanía que formulan F. Giner y F. Suárez. En primer lugar, analizaremos los matices que presenta el concepto de corpus mysticum a fin de ahondar en el fondo democrático que implica esta idea. En segundo lugar, trataremos de dar cuenta de este fenómeno de recuperación del legado de los iusnaturalistas clásicos hispanos que fue llevado a cabo, paradójicamente, no (...)
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  27
    Habeas Corpus as Jus Cogens in International Law.Larry May - 2010 - Criminal Law and Philosophy 4 (3):249-265.
    For hundreds of years procedural rights such as habeas corpus have been regarded as fundamental in the Anglo-American system of jurisprudence. In contemporary international law, fundamental norms are called jus cogens. Jus cogens norms are rights or rules that can not be derogated even by treaty. In the list that is often given, jus cogens norms include norms against aggression, apartheid, slavery, and genocide. All of the members of this list are substantive rights. In this paper I will argue (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  49
    Manufacturing Consent: A Corpus‐Based Critical Discourse Analysis of New Labour's Educational Governance.Jane Mulderrig - 2011 - Educational Philosophy and Theory 43 (6):562-578.
    This paper presents selected findings from a historical analysis of change in the discursive construction of social identity in UK education policy discourse from 1972–2005. My chief argument is that through its linguistic forms of self-identification the government construes educational roles, relations and responsibilities not only for itself, but also for other educational actors and wider society. More specifically, I argue that New Labour's distinctive mode of self-representation is an important element in its hegemonic project, textually manufacturing consent over its (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  43.  27
    Strudel: A Corpus‐Based Semantic Model Based on Properties and Types.Marco Baroni, Brian Murphy, Eduard Barbu & Massimo Poesio - 2010 - Cognitive Science 34 (2):222-254.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  44.  9
    Rising through the registers – A corpus-based account of the stylistic constraints on Light Verb Constructions.Arian Shahrokny-Prehn & Silke Höche - 2011 - Corpus (Laboratoire Language) 10:239-257.
    En parcourant les registres – Une étude en corpus des usages stylistiques des « Light Verb Constructions » Cette contribution est consacrée aux aspects stylistiques d’usage de ce que l’on appelle des « Light Verb Constructions » (LVC) ; des phrases verbales complexes en Anglais. Alors que la majorité d’études jusqu’à présent se mettent d’accord sur la « note familière » des LVCs, des données empiriques montrent une vision plus complexe et hétérogène. Nos résultats qui sont basés sur le (...)
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45. Corpus Hermeticum.Ilaria Ramelli - 2005 - Milan: Bompiani, Series: Il Pensiero Occidentale. pp. 1627.
    Translation, bibliography, commentary, and an updating essay including a translation from the Coptic text of, and a commentary on, the new Nag Hammadi Hermetica.
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46.  33
    Linguistique de corpus philosophiques: l'exemple de Deleuze.Sylvain Loiseau & François Rastier - 2011 - In Patrice Maniglier (ed.), Le Moment Philosophique des Années 1960 En France. Presses Universitaires de France. pp. 73--93.
    Direct download (2 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  27
    s. n. — Matemáticas y Tratamiento de Corpus. Logroño : Fundacion San Millán de la Cogolla, 2002, 350 p.Sylvie Mellet - 2003 - Corpus (Laboratoire Language) 2.
    Ce recueil rassemble les textes des communications faites au deuxième séminaire de la « Escuela interlatina de altos Estudios en Lingüística aplicada », qui s’est tenu à San Millán de la Cogolla en septembre 2000 et dont le thème, en cette année mondiale des mathématiques, était précisément : Matemáticas y Tratamiento de Corpus. Après un prologue assez général de A. M. Municio, les vingt exposés sont répartis en quatre chapitres correspondant aux différentes sessions du séminaire : 1. Quanti..
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  8
    Conception du corpus et méthodologie d’analyse : Pour un renouvellement de l’analyse des discours institutionnels et politiques.Julien Longhi & Georges-Elia Sarfati - 2018 - Semiotica 2018 (223):87-110.
    Journal Name: Semiotica Issue: Ahead of print.
    Direct download (3 more)  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  18
    Vers une représentation discursive de l'opinion publique. Les problèmes posés par la constitution et l'analyse de corpus de questions ouvertes de sondage.Mathieu Brugidou - 2005 - Corpus (Laboratoire Language) 4:175-204.
    Des avancées sur le front de la théorie et des méthodes des sondages d’opinion publique permettent d’envisager des dispositifs d’enquête expérimentaux donnant une plus large place aux questions ouvertes, voire à des séquences mêlant questions fermées et ouvertes. Ils rendent ainsi possibles la constitution de véritables corpus « d’énoncés d’opinion publique ».
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  19
    François Rastier ― La mesure et le grain. Sémantique de corpus. Paris : Champion, Collection Lettres numériques, 2011, 280 pages, 55 €. [REVIEW]Damon Mayaffre - 2011 - Corpus (Laboratoire Language) 10:320-325.
    Décisif ouvrage que ce dernier opus de François Rastier. Après Sémantique interprétative (1987), et dans le fil conducteur de Arts et sciences du texte (2001), qui furent des références pour une génération de chercheurs, l’auteur nous propose une réflexion réinventée sur un objet renouvelé. L’ambition du propos, telle qu’elle s’énonce dans le sous-titre de l’ouvrage, est de théoriser tout autant que pratiquer, une sémantique de corpus encore aujourd’hui dans les limbes. Ce projet, que Rastier..
    No categories
    Direct download  
    Translate
     
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000